On a “détourné” l’usage classique des legos pour confectionner une maquette de la classe. On a donc pu passer de l’espace réel aux représentations que l’on peut faire de cet espace.

On place les premières tables
On prend ses repères
On place tous les meubles

Nous nous sommes pourvu d’un lego chacun pour représenter l’espace de notre table. Puis nous avons placé chaque table les unes à côté des autres. On pouvait suivre l’évolution de la maquette sur l’écran du TNI en même temps. Cela nous permet aussi de discuter et de débattre tout en en ayant en même temps un œil sur la maquette (en construction).

La maquette de notre classe

On a dessiné les contours au tableau de chaque élément. Puis chacun est venu apposer son prénom ou ses initiales.

Inscrire ses initiales

Enfin nous avons enlevé l’image. Il ne reste plus que le plan au tableau.C’est un jeu d’ enfant.

Le plan de notre classe

Ceci va nous permettre de comprendre la représentation d’un espace familier sous forme de plan.

plan classe

Dernière étape de cette unité d’apprentissage va être de tracer un trajet sur ce plan. . Prochain apprentissage : le plan de l’école.

la maquette de notre classe le plan ma place Maëlys et Théo Noter son prénom au tableau passage au plan Placer les legos pour les autres meubles Prendre ses repères Théo et Luna

Documents à télécharger