On a “détourné” l’usage classique des legos pour confectionner une maquette de la classe. On a donc pu passer de l’espace réel aux représentations que l’on peut faire de cet espace.
Nous nous sommes pourvu d’un lego chacun pour représenter l’espace de notre table. Puis nous avons placé chaque table les unes à côté des autres. On pouvait suivre l’évolution de la maquette sur l’écran du TNI en même temps. Cela nous permet aussi de discuter et de débattre tout en en ayant en même temps un œil sur la maquette (en construction).
On a dessiné les contours au tableau de chaque élément. Puis chacun est venu apposer son prénom ou ses initiales.
Enfin nous avons enlevé l’image. Il ne reste plus que le plan au tableau.C’est un jeu d’ enfant.
Ceci va nous permettre de comprendre la représentation d’un espace familier sous forme de plan.
Dernière étape de cette unité d’apprentissage va être de tracer un trajet sur ce plan. . Prochain apprentissage : le plan de l’école.