Ce matin ils étaient 11 dans l’incubateur. Certains avaient le duvet sec et d’autres venaient juste d’éclore.

portrait

Lorsque nous sommes arrivés dans la classe il y avait beaucoup de mouvements dans l’incubateur. Nous avons pu remarquer que les petits portaient une marque blanche sur le bout du bec. Nous savons maintenant qu’il s’agit d’un diamant qui est indispensable aux canetons pour fendre leur coquille de l’intérieur.

les 11 premiers

11 canetons nous attendaient. Il faut maintenant que nous observions les duvets jaunes de nos canetons. Dès qu’ils sont secs, nous pouvons les retirer de l’incubateur pour les emmener dans leur petite cage chauffée par l’ampoule suspendue.

délicatement

Après s’être lavé soigneusement les mains, les enfants peuvent sélectionner les canetons et les acheminer dans leur petit “nid”.

sortie de l incubateur

En fin de journée, il ne reste plus qu’un oeuf à éclore. Ce soir nous comptons donc 14 canetons sur les 15 oeufs qui étaient dans l’incubateur. Cette année nous avons vraiment beaucoup de succès. Il faut avouer que les oeufs avaient été mirés et sélectionnés par des professionnels. C’est l’entreprise Sémeril de Louvigné du Désert qui nous avait préparé ces oeufs. Un très grand merci à Amandine qui s’est beaucoup impliquée pour que cette expérience soit possible

le duvet sec

A la fin de la classe 15h45 nous avons pu donner à manger aux petits car ils avaient fait leurs premiers besoins. C’est notre indice pour savoir si les canetons sont prêts à prendre leurs premiers aliments.C’est une pâtée très molle de démarrage.

le premier repas
bien au chaud de l incubateur à la cage IMG 2603 jeûne des premières heures le jeudi matin les premiers nés observations tranfère de nurserie transfert