AVRIL 2020
Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.
- Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
- Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
- Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
- Dictée flash 5 « La Renaissance artistique » D3 : mots invariables - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- Conjuguer en ligne au passé composé des verbes avec l’auxiliaire être suite (suite pour ceux qui n’ont pas eu le temps)
- Lecture :Les Alpes + Questions, ce2-questions 1 à 6, cm1-1 à 10, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
- Activité recherche en option : quel est le nom du plus haut sommet du Parc national des Ecrins, ainsi que son altitude ?
- Production d’écrit : « à la recherche de la rîme » - phase 2 / travail individuel - utiliser au minimum 3 noms, 3 verbes et 3 adjectifs pour écrire un petit texte qui rîme avec le mot « écolier ». L’écrire sur le cahier du jour aujourd’hui.
- Revoir l’ensemble des mots sur ce document. ou sinon ICI.
- Lire l’exemple avec le dromadaire.
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance Multiplier par 10, 20, 30, … : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcule posé ce2 : 82x28= / cm1 : 7654 divisé par 19=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite). Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, problèmes 9/10, clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 9/10, Clique ICI.
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
-
Mesures et grandeurs : - ce2 : lire la fiche leçon sur les périmètres - fiche exercices 3 et 4 / correction ICI
- cm1 : lire la fiche leçon sur les aires - fiche exercices 6 à 9 / correction ICI
Bon appétit à tous !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : regarde cette vidéo « C’est pas sorcier » sur les barrages, puis réponds à ce questionnaire. A faire sur 2 jours. - Lecture sur les énergies « Mon petit quotidien », lire le document sur « la force de l’eau ». Clique sur
ENERGIE . /correction . -
Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures ! - tangram1 : le chat / tangram2 : la théïère / tangram3 : le héron
- N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
-
Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home ».
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 30 minutes, même plus dans le jardin).
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
-
Orthographe : Dictée flash 5 « La Renaissance artistique » : dictée BILAN à écrire 1 fois sur le cahier du jour, se la faire dicter. Attention, il y a une petite « coquille » à les artistes , on rajoute bien un "s " ! -
Conjugaison : Conjuguer en ligne au passé composé des verbes avec l’auxiliaire être suite (suite pour ceux qui n’ont pas eu le temps) -
Lecture :Les Alpes + Questions, ce2-questions 1 à 6, cm1-1 à 10, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document] - Activité recherche en option : quel est le nom du plus haut sommet du Parc national de la Vanoise, ainsi que son altitude ?
-
Production d’écrit : « à la recherche de la rîme » - phase 2 / travail individuel - utiliser au minimum 3 noms, 3 verbes et 3 adjectifs pour écrire un petit texte au passé composé qui rîme avec le mot « écolier ». Aujourd’hui, l’écrire sur le document en ligne, clique ICI. Lire l’exemple avec le dromadaire.
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance Multiplier par 10, 20, 30, … : ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul posé : ce2 : 43x34= / cm1 : 6543 divisé par 12=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite). Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, problèmes 11/12, clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 11/12, Clique ICI.
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
-
Géométrie : - ce2 / cm1 : la symétrie axiale - fiche exercices 5 à 8
- 2 vidéos à voir pour bien comprendre : vidéo 1 / vidéo 2
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à découvrir les productions des autres élèves sur cette page !
- L’APRES-MIDI
-
Lecture plaisir (15-20’) -
Sciences : regarde cette vidéo « C’est pas sorcier » sur les barrages, puis réponds à ce questionnaire. A faire sur 2 jours. - Lecture sur les énergies « Mon petit quotidien », lire le document sur « la force de l’eau ». Clique sur
ENERGIE . /correction . -
Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures ! - tangram1 : le L / tangram2 : le voilier / tangram3 : la coupe
- N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
-
Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 1 - Describing myself ».
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 30 minutes, même plus dans le jardin).