AVRIL 2020

Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 06 AVRIL

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Dictée flash 6 « Léonard de Vinci » D2 : noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Grammaire : révision sur le nom
  • Lecture :La tour Eiffel + Questions, ce2-questions 1 à 6, cm1-1 à 10, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Activité recherche en option : quel est le nom et l’altitude de la plus haute tour aux USA ?
  • Production d’écrit : « à la recherche de la rîme » - phase 2 / travail individuel - utiliser au minimum 3 noms, 3 verbes et 3 adjectifs pour écrire un petit texte au passé composé qui rîme avec le mot « écolier ». A terminer aujourd’hui pour les retardataires, l’écrire sur le document en ligne, clique ICI. Relire l’exemple avec le dromadaire., on peut s’en inspirer.

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Somme de plusieurs nombres » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé ce2 : 79x52= / cm1 : 8639 divisé par 22=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, problèmes 13/14, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 13/14, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Défi mathématique de la semaine
  • ce2 / cm1 : vous allez avoir une énigme par jour à résoudre, vous obtiendrez un code qui vous permettra d’accéder à l’énigme suivante le lendemain.
  • L’énigme, c’est par ICI !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on poursuit le travail sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les branchées » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds aux questions ICI.
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Les diverses sources d’énergie ?". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures !
  • tangram1 : la chauve-souris / tangram2 : le renard / tangram3 : l’oiseau
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 2 - My family ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du MARDI 07 AVRIL

Bonjour à tous,

Vous ne l’avez peut-être pas constaté, mais les mails provenant des adresses de Microsoft me reviennent automatiquement. Cela concerne les adresses de la forme @hotmail/live/outlook/xbox/msn .fr et .com pour tous. Cela est dû à un problème de phishing sur le serveur académique de la semaine dernière… Si vous avez la possibilité d’utiliser une autre adresse email, n’hésitez pas, sinon vous ne pourrez pas recevoir mes réponses, par contre je reçois bien les vôtres. C’est le cas notamment pour Matéo, Lilly-Rose et Sarah.

Cordialement, Gérald hanry

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 6 « Léonard de Vinci » D2 : verbes et adjectifs, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Grammaire : révision sur le verbe
  • Lecture :La tour Eiffel + Questions, ce2-questions 1 à 6, cm1-1 à 10, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Activité recherche en option : quel est le nom et l’altitude de la plus haute tour en Asie ?
  • Lecture-compréhension : lis ce texte puis réponds aux questions, ouvre ce fichier. Tu peux également l’écouter pour t’aider à mieux comprendre la situation, clique ICI pour l’écouter …

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30, … » : ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul posé : ce2 : 86x53= / cm1 : 3485 divisé par 21=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, problèmes 15/16, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 15/16, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Défi mathématique de la semaine
  • ce2 / cm1 : vous allez avoir une énigme par jour à résoudre, vous obtiendrez un code qui vous permettra d’accéder à l’énigme suivante le lendemain.
  • L’énigme suivante, c’est par ICI !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on poursuit le travail sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les embouteillées » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds aux questions ICI.
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Où sont les différentes sources d’énergie ?". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures !
  • tangram1 : le E / tangram2 : le chien / tangram3 : la maison
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 2 - My family ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Documents à télécharger