Voici le travail de la semaine à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.

Plan de travail du JEUDI 09 AVRIL

• Dictée flash 6 « Léonard de Vinci » D3 : mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Grammaire : révision sur l’adjectif qualificatif
  • Lecture :LE THEATRE + Questions, ce2-questions 1 à 6, cm1-1 à 10, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Activité recherche en option : quels sont les noms des deux opéras parisiens ?
  • Production d’écrit : écris un petit texte où tu imagines que tu es l’un des personnages (Olivier, Alex ou Mehdi) dans le texte « la grotte cachée », exprime les émotions de ce personnage, ce qu’il va ressentir au fil de l’expédition, montre quelles vont être leurs différentes découvertes et comment ils vont s’adapter au milieu qu’ils vont découvrir.
  • Tu peux t’aider du document suivant pour l’écriture.

• Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 10, 20, …, 100, 200, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé ce2 : 75x43= / cm1 : 7528 divisé par 24=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Pour les ce2, problèmes 17/18, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 17/18, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Défi mathématique de la semaine
  • ce2 / cm1 : vous allez devoir résoudre votre 3e énigme, vous obtiendrez un code qui vous permettra d’accéder à l’énigme suivante demain.
  • La suite de l’énigme, c’est par ICI !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page !

• Sciences : on poursuit le travail sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les surchauffées » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds aux questions ICI.
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "L’extraction du pétrole et du gaz". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures, les dernières !
  • tangram1 : le kangourou / tangram2 : le cheval / tangram3 : la lampe
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 3 - My pets ».

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Plan de travail du VENDREDI 10 AVRIL

• Orthographe : Dictée flash 6 « Léonard de Vinci » : dictée BILAN, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Grammaire : révision sur le déterminant
  • Activité recherche en option : quel est le nom du célèbre théâtre de Venise ?
  • Production d’écrit : finir le texte sur « la grotte cachée ». Répondre à ce questionnaire afin d’essayer d’améliorer son texte. Si vous répondez « non », vous devez améliorer votre travail. Puis l’écrire en ligne sur le document suivant.

• Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 10, 20, …, 100, 200, … » : ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul posé : ce2 : 45x67= / cm1 : 4596 divisé par 25=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Pour les ce2, problèmes 19/20, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 19/20, Clique ICI.
  • Défi mathématique de la semaine
  • ce2 / cm1 : vous allez devoir résoudre la 4e énigme du défi, vous obtiendrez un code qui vous permettra d’accéder à l’énigme finale cette après-midi.
  • La suite, c’est par ICI !

• Fin du défi mathématique de la semaine
  • ce2 / cm1 : vous allez devoir résoudre l’énigme finale cette après-midi et trouver enfin où se cache le fameux trésor du château de Mathenscen ! Bonne recherche !!!
  • La suite, c’est par ICI !
  • Sciences : on poursuit le travail sur l’énergie ! Sur le site « les Énergivores », Jour 4 : Création d’une situation ICI. Matériel pour faire la carte : dos de la carte + Matériel création du personnage.
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Le transport du pétrole et du gaz". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire les dernières figures !
  • tangram1 : le P / tangram2 : le chameau
  • Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ».

BONNES VACANCES DE PAQUES A TOUS !

Je vous indiquerai en début de semaine prochaine quelques devoirs pour les vacances. En attendant, reposez-vous bien et bon weekend Pascal !