AVRIL-MAI 2020

Voici venu le temps de la reprise, on continue en mode confinement pour quelques semaines encore. Voici le travail à réaliser au jour le jour, il est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 27 AVRIL

On reprend en douceur et on retrouve le rythme, bonne journée à tous !

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 1 « Le roi Soleil » D1 : les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur
  • Lecture :Pompéi + Questions, ce2 et cm1-questions 1 à 6, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Production d’écrit : écris quelques phrases sur ta vie d’écolier en période de confinement (ce qui me plait, ce que je n’aime pas). Aujourd’hui, tu écris ces phrases sur ton cahier du jour. Demain, tu les écriras sur le document en ligne.

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Complément à 10, 20, …, 100, 200, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé ce2 : 75x75=5625 / cm1 : 8765 divisé par 25=350 reste 15, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, problèmes 21/22, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 21/22, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, vous allez avoir une énigme par jour à résoudre, la semaine prochaine on se relancera dans un nouveau défi mathématique.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 1 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 1 des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les programmés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Le charbon". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 tangrams de 1 à 10, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 4 - My house ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du MARDI 28 AVRIL

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 1 « Le roi Soleil » D2/D3 : les verbes et les adjectifs, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur (suite)
  • Lecture :Pompéi + Questions, ce2-questions 1 à 8, cm1-1 à 12, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Production d’écrit : écris quelques phrases sur ta vie d’écolier en période de confinement (ce qui me plait, ce que je n’aime pas). Aujourd’hui, tu écris ces phrases sur le document en ligne, clique ICI.

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Complément à 10, 20, …, 100, 200, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé ce2 : 456x63=28728 / cm1 : 9632 divisé par 16=602 reste 0, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, problèmes 23/24, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 23/24, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, vous allez avoir une énigme par jour à résoudre, la semaine prochaine on se relancera dans un nouveau défi mathématique.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 2 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 2 des cm1, c’est par LA !
  • Réponses aux énigmes 1 CE2 / CM1

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Classe virtuelle de 14h30 à 15h30 : découverte de l’environnement de travail, résolution des soucis techniques.
  • Le lien pour participer : Ma classe virtuelle.
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les allumés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "La force de l’eau". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 autres tangrams de 1 à 10, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 4 - My house ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du JEUDI 30 AVRIL

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Complément à 10, 20, …, 100, 200, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 74+852+1963=/ 856-79=/ 45x62=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 74+852+1963=/ 856-79=/ 45x62=/ 546 divisé par 8=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, problème 25, clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 25/26, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, vous allez avoir une énigme par jour à résoudre, la semaine prochaine on se relancera dans un nouveau défi mathématique.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 3 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 3 des cm1, c’est par LA !
  • Réponses aux énigmes 2 CE2 / CM1

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les mal-jetés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "De l’uranium à l’énergie nuclaire". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 autres tangrams de 11 à 20, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 4 - My house ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Documents à télécharger