MAI 2020

On continue la classe en mode confinement pour quelques temps encore. Les ce2 reprennent à mi-temps en classe à partir du vendredi 11 mai, les cm1 à partir du lundi 18 mai.

Voici le travail à réaliser au jour le jour, il est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras. Et comme d’habitude :

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 11 MAI

Bon travail et bonne semaine à tous !

Pré rentrée pour les enseignants.

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 3 « Quand je serai grand… » D1 : les noms et les verbes, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur - les verbes du 3e groupe
  • Écrire les verbes Apprendre et écrire sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire sur l’abeille à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Pour se connecter, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Lire l’article « Comment le miel est-il créé ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand je serai grand,… »

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 74x8=/ 456-199=/ 5896-596=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 74x8=/ 456-199=/ 5896-596= / 862 divisé par 6=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 4 « Trouver l’unité de la réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 3/4, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Vous allez avoir une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 4 en ligne des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 4 en ligne des cm1, c’est par LA !
  • Défi mathématique n°2 :
  • Après l’énigme n°1 du défi, voici une nouvelle énigme du défi mathématique à relever.
  • Retrouve cette nouvelle énigme sur cette page, bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Défi sportif EPS : la e-rencontre USEP départementale n°2
  • C’est terminé pour cette semaine, en espérant que cela vous ait plu !
  • On attend les résultats maintenant.
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les cultivés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "De la centrale à la ville". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 6 - Assessment ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du MARDI 12 MAI

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 3 « Quand je serai grand… » D2 : les noms et les verbes, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur - les verbes du 3e groupe
  • Écrire les verbes savoir et connaître sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur l’autruche à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Pour se connecter, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Lire l’article « Que font les animaux pendant l’hiver ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand je serai grand,… » ( 3 phrases différentes du lundi).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 42x3x4=/ 459-259-59=/ 9632-602=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 42x3x4=/ 459-259-59=/ 9632-602-7030= / 567 divisé par 6, puis par 2=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 5 « Trouver l’unité de la réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 5/6, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Vous allez avoir une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • un jeu à pratiquer à deux pour maîtriser les tables de multiplication :
  • L’énigme 5 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 5 des cm1, c’est par LA !
  • Défi mathématique n°2 :
  • Après l’énigme n°3 du défi, voici une nouvelle énigme du défi mathématique à relever.
  • Retrouve cette nouvelle énigme sur cette page, bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Défi sportif EPS : la e-rencontre USEP départementale n°2
  • C’est terminé pour cette semaine, en espérant que cela vous ait plu !
  • On attend toujours les résultats …
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les embouteillées » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et économie d’énergie à la maison". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 6 - Assessment ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, puis envoie moi la photo de ta production par mail.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du JEUDI 14 MAI

  • Orthographe : Dictée flash 3 « Quand je serai grand… » D3 : les mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur - les verbes du 3e groupe
  • Écrire les verbes pouvoir et partir sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le blaireau à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Pour se connecter, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Lire l’article « Comment ça marche un écran tactile ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand tu seras grand(e),… » (3 phrases différentes du lundi et du mardi).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule mental
  • ce2 : choisis 2 calculs : 42x10=/ 459x100=/ 96x1000=
  • cm1 : choisis 3 calculs : 42x10=/ 459x100=/ 96x1000= / 5600 divisé par 100, puis par 2=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 6 « Trouver l’unité de la réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 7/8, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !
  • Défi mathématique n°2 :
  • Après l’énigme n°4 du défi, voici une nouvelle énigme du défi mathématique à relever.
  • Retrouve cette nouvelle énigme sur cette page, bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les démesurés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie dans les transports". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 6 - Assessment ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cet hexagone, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du VENDREDI 15 MAI

Les CE2 reviennent à l’école !

  • Orthographe : Dictée flash 3 « Quand je serai grand… » Dictée bilan, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur - les verbes du 3e groupe
  • Écrire les verbes lire et faire sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le caméléon à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « C’est quoi une étoile filante ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand il/elle sera grand(e),… » (3 autres phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • cce2 : choisis 2 calculs : 29x10=/ 59x100=/ 7x1000=
  • cm1 : choisis 3 calculs : 29x10=/ 59x100=/ 7x1000= / 4800 divisé par 10, puis par 2=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 7 « Trouver l’unité de la réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 9/10, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !
  • Défi mathématique n°2 :
  • Après l’énigme n°5 du défi, voici une nouvelle énigme du défi mathématique à relever.
  • Retrouve cette nouvelle énigme sur cette page, bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les re-nés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et effet de serre". Clique sur ENERGIE. Prochainement un quizz sur les énergies …
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 6 - Assessment ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cet hexagone, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

 [1]

Documents à télécharger