MAI 2020

On continue la classe en mode confinement pour quelques temps encore. Les ce2 reprennent à mi-temps en classe à partir du vendredi 11 mai, les cm1 à partir du lundi 18 mai.

Voici le travail à réaliser au jour le jour, il est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras. Et comme d’habitude :

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 18 MAI

Bon travail et bonne semaine à tous !

Retour des CM1 en classe.

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » D1 : les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones à / a / as
  • Écrire les verbes trouver et jouer au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire sur la chauve-souris à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Pour se connecter, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Lire l’article « C’est quoi un nuage ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, nous dormirons à la belle étoile,… »

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul mental
  • ce2 : calcule : 26x10=/37x100=/48x1000=/26x20=/37x200=
  • cm1 : calcule : 26x10=/37x100=/48x1000=/ 26x20=/37x300=/48x4000=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 8 « Ecrire une phrase réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 11/12, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujoursune énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme en ligne des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme en ligne des cm1, c’est par LA !

Bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les connectés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "L’énergie du futur". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rose, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du MARDI 19 MAI

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » D2 : les verbes, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones on/ont
  • Écrire les verbes nager et commencer au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le cobra à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Terminer les autres documentaires animaliers si nécessaires.
  • Pour se connecter, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Lire l’article « Comment les avions volent-ils ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, vous dormirez à la belle étoile,… » ( 3 phrases différentes du lundi).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul mental
  • ce2 : calcule : 35x10=/45x100=/55x1000=/45x20=/55x200=
  • cm1 : calcule : 35x10=/45x100=/55x1000=/45x20=/55x200=/55x4000=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 9 « Ecrire une phrase réponse » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n°7-8-9-10 (voir document)
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 13/14, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 8 et 9)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujours une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les délaissés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "L’énergie du futur". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rose, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.

Documents à télécharger