MAI 2020

On continue la classe en mode confinement. La reprise des ce2 et des cm1 se passe bien, par contre je dispose de moins de temps pour vérifier les messages que vous m’envoyez quand les élèves sont en distanciel. Je mets donc la priorité sur les élèves que je ne vois pas du tout. Inutile donc de me renvoyer le travail fait à la maison si l’élève vient en classe 1 jour sur 2, par contre il sera vérifié à son retour. Pour les élèves en distanciel, faites moi un retour le mardi et le vendredi soir (ou mercredi et samedi).

Pour les élèves qui viennent à l’école 2 jours par semaine (ex. lundi/jeudi), c’est-à-dire quasiment tous les élèves, le travail en distanciel des 2 autres jours reste à faire à la maison (ex. mardi/vendredi). Je vérifierai le travail au retour en classe (français/maths).

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Pour se connecter au rallye-lecture, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou /mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 25 MAI

Bon travail et bonne semaine à tous !

CM1 en classe.

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » D3 : les adjectifs, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones et-est-ai-es
  • Écrire les verbes être et avoir au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire sur la coccinelle à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « Comment est-on allé sur la Lune ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, ils dormiront à la belle étoile, au pied du refuge des 3 chamois, … »

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul mental
  • ce2 : calcule : 26x10=/37x20=/48x30=/26x20=/37x30=
  • cm1 : calcule : 26x10=/37x20=/48x30=/26x20=/37x30=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiches 10/11 « Construire un schéma » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 15/16, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 9-10-11-12 (voir document)
  • cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 8 et 9)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujours une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme en ligne des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme en ligne des cm1, c’est par LA !

Bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les hors-saison » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette cible, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du MARDI 26 MAI

CE2 en classe.

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » Dictée bilan, avec les mots invariables à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones son/sont
  • Écrire les verbes faire et aller au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le crocodile à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « Pourquoi fait-on des vaccins ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, elles partiront en direction du Mont-Blanc, au pied du refuge,… » (3 phrases différentes ).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul mental
  • ce2 : calcule : 35x100=/45x200=/55x300=/45x200=/55x300=
  • cm1 : calcule : 35x100=/45x200=/55x300=/45x200=/55x300=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 12 « Schématiser l’addition » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 1/2 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 13-14-15-16 (voir document)
  • cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujours une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les veilleurs » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette cible, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du JEUDI 28 MAI

Petite précision pour les élèves de ce2 qui viennent à l’école 2 jours par semaine le mardi/vendredi, c’est-à-dire quasiment tous les élèves, le travail en distanciel des 2 autres jours reste à faire à la maison le lundi/jeudi. Attention à ne pas céder trop facilement au relâchement, 3/4 des élèves de ce2 n’avait pas fait le travail du lundi ! Si cela doit se reproduire, le travail sera redonné en devoirs à la maison. Je vérifierai le travail au retour en classe (français/maths surtout). Merci d’avance pour votre suivi à la maison.

CM1 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » D1 + les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones ou / où
  • Écrire les verbes réussir et prendre sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le daim à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « La forêt est-elle nécessaire aux animaux ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand la forêt sera encore plus belle et plus grande,… » (3 phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul mental
  • ce2 : calcule sans poser : 35x10=/44x200=/5x3000=/45x200=/25x3000=
  • cm1 : calcule sans poser : 35x10=/44x200=/5x3000=/45x200=/25x3000=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 13 « Compléter un schéma et résoudre » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 3/4 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • ce2 : multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 13-14-15-16 (voir document)
  • cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On commence par le problème du mois d’octobre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les encrassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie dans les transports". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du VENDREDI 29 MAI

CE2 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée D2 + verbes, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • -* Orthographe : les homophones ça / sa
  • Écrire les verbes dire et voir sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur l’éléphant à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « A quoi sert un barrage ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand la construction du barrage sera terminée,… » (3 autres phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : pose et calcule 78x23=
  • cm1 : pose et calcule 786x23=, puis 786 divisé par 14, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 14 « Écrire un énoncé et une phrase réponse », clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 5/6 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On commence par le problème du mois de novembre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les dépassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et effet de serre". Clique sur ENERGIE. Prochainement un quizz sur les énergies …
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Documents à télécharger