Bon travail et bonne semaine à tous !
CM1 en classe.
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
-
Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » D3 : les adjectifs, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones et-est-ai-es - Écrire les verbes être et avoir au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire sur la coccinelle à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- Lire l’article « Comment est-on allé sur la Lune ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, ils dormiront à la belle étoile, au pied du refuge des 3 chamois, … »
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul mental - ce2 : calcule : 26x10=/37x20=/48x30=/26x20=/37x30=
- cm1 : calcule : 26x10=/37x20=/48x30=/26x20=/37x30=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiches 10/11 « Construire un schéma » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 15/16, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 9-10-11-12 (voir document)
- cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 8 et 9)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujours une énigme par jour à résoudre.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme en ligne des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme en ligne des cm1, c’est par LA !
Bonne recherche à tous !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les hors-saison » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
- Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette cible, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.
CE2 en classe.
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
-
Orthographe : Dictée flash 4 « Dormir à la belle étoile » Dictée bilan, avec les mots invariables à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones son/sont - Écrire les verbes faire et aller au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire animalier sur le crocodile à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- Lire l’article « Pourquoi fait-on des vaccins ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Cette nuit, elles partiront en direction du Mont-Blanc, au pied du refuge,… » (3 phrases différentes ).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Multiplier par 10, 20, 30 … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul mental - ce2 : calcule : 35x100=/45x200=/55x300=/45x200=/55x300=
- cm1 : calcule : 35x100=/45x200=/55x300=/45x200=/55x300=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 12 « Schématiser l’addition » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 1/2 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 13-14-15-16 (voir document)
- cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Toujours une énigme par jour à résoudre.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA !
Bonne recherche !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les veilleurs » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
- Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette cible, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours.
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.
Petite précision pour les élèves de ce2 qui viennent à l’école 2 jours par semaine le mardi/vendredi, c’est-à-dire quasiment tous les élèves, le travail en distanciel des 2 autres jours reste à faire à la maison le lundi/jeudi. Attention à ne pas céder trop facilement au relâchement, 3/4 des élèves de ce2 n’avait pas fait le travail du lundi ! Si cela doit se reproduire, le travail sera redonné en devoirs à la maison. Je vérifierai le travail au retour en classe (français/maths surtout). Merci d’avance pour votre suivi à la maison.
CM1 en classe.
-
Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » D1 + les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones ou / où - Écrire les verbes réussir et prendre sur le cahier du jour.
-
Lecture : Documentaire animalier sur le daim à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- Lire l’article « La forêt est-elle nécessaire aux animaux ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand la forêt sera encore plus belle et plus grande,… » (3 phrases différentes).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul mental - ce2 : calcule sans poser : 35x10=/44x200=/5x3000=/45x200=/25x3000=
- cm1 : calcule sans poser : 35x10=/44x200=/5x3000=/45x200=/25x3000=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 13 « Compléter un schéma et résoudre » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 3/4 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- ce2 : multiplier par 10, 100, 1000 - exercices n° 13-14-15-16 (voir document)
- cm1 : fiche révision sur les fractions + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On commence par le problème du mois d’octobre.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les encrassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ? - Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie dans les transports". Clique sur
ENERGIE .
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace double, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours. - Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).
CE2 en classe.
-
Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée D2 + verbes, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. - -*
Orthographe : les homophones ça / sa - Écrire les verbes dire et voir sur le cahier du jour.
-
Lecture : Documentaire animalier sur l’éléphant à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. - Lire l’article « A quoi sert un barrage ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand la construction du barrage sera terminée,… » (3 autres phrases différentes).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcule posé - ce2 : pose et calcule 78x23=
- cm1 : pose et calcule 786x23=, puis 786 divisé par 14, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 14 « Écrire un énoncé et une phrase réponse », clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 5/6 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On commence par le problème du mois de novembre.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les dépassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ? - Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et effet de serre". Clique sur
ENERGIE . Prochainement un quizz sur les énergies …
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 1 - Are you ok ? ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace double, puis envoie moi la photo de ta production par mail. A faire sur 2 jours. - Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).