La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.
Tous les CE2 sont de retour en classe !
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
-
Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée D3 avec les adjectifs à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones tous/tout - Écrire les verbes avoir et vouloir au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire animalier sur l’escargot à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
- Lire l’article « A quoi servent les organes de notre corps ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand mon corps aura grandi,… » (3 phrases différentes ).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Multiplier en ligne découpage » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul posé - ce2 : calcule : 35x39= et 48x62=.
- cm1 : calcule : 35x39= et 4569 divisé par 26.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 14 « Ecrire l’énoncé d’un problème » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 7/8 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - mesures des masses et des longueurs. Voir le document.
- cm1 : fiche révision sur les fractions décimales (uniquement le (1)) + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de décembre.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA ! Bonne recherche !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les veilleurs » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».
- Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.
CM1 en classe.
-
Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée bilan + les mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones quel/qu’elle - Écrire au futur les verbes pouvoir et faire sur le cahier du jour.
-
Lecture : Documentaire animalier sur la fourmi à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- Lire l’article « A quoi sert un satellite ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand nous enverrons des satellites dans l’espace,… » (3 phrases différentes).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-) -
Calcul posé - ce2 : calcule : 46x51= et 789x6=.
- cm1 : calcule : 465x51= et 5694 divisé par 22.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 15 « Ecrire un énoncé et une phrase réponse » (on continue avec le fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 9/10 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- ce2 : révision - mesures des longueurs. Voir le document, fiche 2.
- cm1 : fiche révision sur les fractions décimales (le (2)) + leçons sur les fractions à revoir (num 10 et 11)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de janvier.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les encrassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ? - Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie dans les transports". Clique sur
ENERGIE .
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».
- Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).
CE2 en classe.
-
Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée D1 + les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. - -*
Orthographe : les homophones ça / sa - Écrire au futur les verbes aller et venir sur le cahier du jour.
-
Lecture : Documentaire animalier sur la girafe à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. - Lire l’article « C’est quoi un drone ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand j’arriverai à faire voler mon drone ,… » (3 autres phrases différentes).
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin -
Calcul mental : - Revoir les tables x6, x7
- séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
-
Calcul posé - ce2 : calcule : 52x63= et 598x7=.
- cm1 : calcule : 598x72= et 9654 divisé par 21.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 16 « Résoudre un problème », clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 12/13 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- cm1 : fiche entrainement sur Décomposer les fractions décimales (le (2)) + leçons sur les fractions à revoir (num 12 et 13)
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de février.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme des ce2, c’est par ICI !
- L’énigme des cm1, c’est par LA !
Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les dépassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ? - Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et effet de serre". Clique sur
ENERGIE . Prochainement un quizz sur les énergies … - les fourmis :documentaire à voir + questionnaire à finir de remplir
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser un damier. A faire pour lundi. - Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).