JUIN 2020

La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Pour se connecter au rallye-lecture, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou /mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du MARDI 2 JUIN

La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

Tous les CE2 sont de retour en classe !

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée D3 avec les adjectifs à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones tous/tout
  • Écrire les verbes avoir et vouloir au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur l’escargot à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « A quoi servent les organes de notre corps ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand mon corps aura grandi,… » (3 phrases différentes ).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Multiplier en ligne découpage » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 35x39= et 48x62=.
  • cm1 : calcule : 35x39= et 4569 divisé par 26.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 14 « Ecrire l’énoncé d’un problème » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 7/8 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • ce2 : révision - multiplier par 10, 100, 1000 - mesures des masses et des longueurs. Voir le document.
  • cm1 : fiche révision sur les fractions décimales (uniquement le (1)) + leçons sur les fractions à lire (num 10 et 11)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de décembre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA ! Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les veilleurs » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du JEUDI 4 JUIN

CM1 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 5 « La classe de découverte » Dictée bilan + les mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones quel/qu’elle
  • Écrire au futur les verbes pouvoir et faire sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur la fourmi à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « A quoi sert un satellite ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand nous enverrons des satellites dans l’espace,… » (3 phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 46x51= et 789x6=.
  • cm1 : calcule : 465x51= et 5694 divisé par 22.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 15 « Ecrire un énoncé et une phrase réponse » (on continue avec le fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 9/10 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • ce2 : révision - mesures des longueurs. Voir le document, fiche 2.
  • cm1 : fiche révision sur les fractions décimales (le (2)) + leçons sur les fractions à revoir (num 10 et 11)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de janvier.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les encrassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie dans les transports". Clique sur ENERGIE.
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser cette rosace, ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du VENDREDI 5 JUIN

CE2 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée D1 + les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • -* Orthographe : les homophones ça / sa
  • Écrire au futur les verbes aller et venir sur le cahier du jour.
  • Lecture : Documentaire animalier sur la girafe à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « C’est quoi un drone ? » Imaginer 2 questions et leurs réponses sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « Quand j’arriverai à faire voler mon drone ,… » (3 autres phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental :
  • Revoir les tables x6, x7
  • séance « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 52x63= et 598x7=.
  • cm1 : calcule : 598x72= et 9654 divisé par 21.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 16 « Résoudre un problème », clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 12/13 (cm2), Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • cm1 : fiche entrainement sur Décomposer les fractions décimales (le (2)) + leçons sur les fractions à revoir (num 12 et 13)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de février.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les dépassés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Energie et effet de serre". Clique sur ENERGIE. Prochainement un quizz sur les énergies …
  • les fourmis :documentaire à voir + questionnaire à finir de remplir
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 2 - my schedule ».

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Documents à télécharger