JUIN 2020

La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il faut poursuivre pour retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Pour se connecter au rallye-lecture, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou /mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).

Plan de travail du LUNDI 8 JUIN

La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

Les CM1 sont en classe.

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée D2 avec les verbes à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones tous/tout
  • Écrire les verbes avoir et vouloir au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le gorille à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Comment fonctionne une imprimante 3D ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « La semaine prochaine,… ».
  •  

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : revoir la table de x4.
  • Calcul posé : ce2 : calcule : 53x35= et 62x67=. cm1 : calcule : 62x67= et 8562 divisé par 18.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de MARS.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA ! Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 3 - In my school ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser un damier. A faire pour mardi. Ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du MARDI 9 JUIN

Les CE2 sont en classe. N’oubliez pas d’amener votre travail du lundi !

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée D3 avec les adjectifs à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones tous/tout : écrire 2 phrases sur le cahier du jour.
  • Choisir 2 verbes (1er et 2e groupe ) à conjuguer et à écrire au futur sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur la grenouille à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « A quoi la queue du renard lui sert-elle ?  » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « La semaine dernière,… »..

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : revoir la table x5.
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 35x39= et 48x62=.
  • cm1 : calcule : 35x39= et 4569 divisé par 26.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de AVRIL.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA ! Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 3 - In my school ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche pour réaliser un damier. A faire pour mardi. Ramène ton dessin à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du JEUDI 11 JUIN

CM1 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée bilan + les mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones quel/qu’elle : écrire 2 phrases dans le cahier du jour.
  • Écrire au futur 2 verbes du 3e groupe sur le cahier du jour. Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le guépard à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour. Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Lire l’article « Comment se forme un arc-en-ciel ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 autres phrases au futur commençant par « Quand l’orage éclatera cette après-midi,… » (3 phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : revoir la table de x6.
  • Calcul posé ce2 : calcule : 46x51= et 789x6=. cm1 : calcule : 465x51= et 5694 divisé par 22.

Bon appétit à tous !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 3 - In my school ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°1 pour réaliser une illusion d’optique avec des carrés. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du VENDREDI 12 JUIN

CE2 en classe.

  • Orthographe : Dictée flash 6 « Les vacances » Dictée Bilan + les noms, à écrire 1 fois sur le cahier du jour (même pour les cm1).
  • -* Orthographe : les homophones ça / sa - écrire 2 phrases sur le cahier du jour.
  • Écrire au futur les verbes aller et venir sur le cahier du jour.
  • cm1 : écrire les verbe faire aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur)
  • Lecture : Documentaire animalier sur le hérisson à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour (2 pour les cm1). Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Hier soir, j’ai vu… » (3 phrases différentes).

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS :
  • Calcul mental :
  • Revoir les tables x6, x7 ordre et désordre
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 52x63= et 598x7=.
  • cm1 : calcule : 598x72= et 9654 divisé par 21.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 20 « Résoudre un problème », clique ICI.
  • ce2, fiches sur la symétrie et les longueurs.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 1/2 , aide-toi des leçons MES6 et RP8, Clique ICI.
  • cm1 : fiche entrainement sur Soustraire les nombres décimaux + leçons sur la soustraction à revoir (CALC 10) - Correction ICI.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le problème du mois de JUIN.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 3 - In my school ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°1 pour réaliser une illusion d’optique avec des carrés. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.

Documents à télécharger