JUIN 2020

Le travail des cm1 se passe bien, pour certains ce2 il faut poursuivre pour retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Pour se connecter au rallye-lecture, utilisez le compte classe : utilisateur = classehanrylepicaou /mot de passe = le picaou sélectionnez ensuite votre groupe (ce2 ou cm1), le nom de l’élève concerné puis le code (123).

Plan de travail du LUNDI 15 JUIN

La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.

Les CM1 sont en classe.

  • FRANCAIS
  • Orthographe : Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D1 avec les mots à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est - écrire 2 phrases sur le cahier du jour. Voir le fichier de leçon OR16 en français.
  • ce2 : grammaire : exercice 1 (jour 3) de la fiche sur le COD.
  • écrire le verbe "chanter" aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur l’hippopotame à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Comment les animaux survivent-ils dans le désert ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « A la rentrée prochaine,… ».

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS :
  • Calcul mental : revoir la table de x8 dans l’ordre.
  • Calcul posé : ce2 : calcule : 42x88= et 65x88=. cm1 : calcule : 65x88= et 8562 divisé par 15.
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 21 « Compléter un énoncé et écrire une phrase réponse » (on continue avec le fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 3/4, aide-toi des leçons MES6 et RP8, Clique ICI.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°1 de ce nouveau fichier. Imprime et découpe les formes vertes de la page suivante.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme , c’est par ICI !

Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air, c’est important !


Plan de travail du MARDI 16 JUIN

Les CE2 sont en classe. N’oubliez pas de faire et d’amener votre travail du lundi !

  • FRANCAIS
  • Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D2 avec les mots à réécrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 phrases sur le cahier du jour.
  • cm1 : grammaire : exercice 2 (jour 2) de la fiche sur le COD.
  • écrire le verbe « réussir » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur la hyène à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Pourquoi dort-on ?  » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS :
  • Calcul mental : revoir la table x8 dans le désordre.
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 35x67= et 48x67=.
  • cm1 : calcule : 35x67= et 4519 divisé par 20.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°2 de ce nouveau fichier.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme , c’est par ICI !

Bonne recherche !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.

Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air, c’est important !


Plan de travail du JEUDI 18 JUIN

CM1 en classe. *** EN TRAVAUX ***

  • FRANCAIS
  • Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D3 avec les mots à revoir 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 nouvelles phrases sur le cahier du jour.
  • ce2 : grammaire : exercice 2 (jour 2) de la fiche sur le COD.
  • écrire le verbe « apprendre » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le kangourou à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Pourquoi dort-on ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS :
  • Calcul mental : revoir la table x9 dans l’ordre.
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 46x89= et 57x89=.
  • cm1 : calcule : 57x89= et 4526 divisé par 9.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°3 de ce nouveau fichier.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme , c’est par ICI !

Bon appétit à tous !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc). Activité « duel ».
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.


Plan de travail du VENDREDI 19 JUIN

CE2 en classe.

  • FRANCAIS
  • Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée bilan à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 nouvelles phrases sur le cahier du jour.
  • cm1 : grammaire : exercice 2 (jour 3) de la fiche.
  • écrire le verbe « aller » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
  • Lecture : Documentaire animalier sur le kiwi à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
  • Lire l’article « Pourquoi les cactus ont des épines ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
  • Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS :
  • Calcul mental : revoir la table x8 dans le désordre.
  • Calcul posé
  • ce2 : calcule : 35x89= et 48x89=.
  • cm1 : calcule : 35x89= et 5682 divisé par 9.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°4 de ce nouveau fichier.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme , c’est par ICI !

Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
  • EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
  • Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.

Documents à télécharger