La reprise des cm1 se passe bien, pour les ce2 il va falloir retrouver un rythme de travail à la maison et à l’école. Concernant le travail en distanciel, inutile de me renvoyer le travail fait à la maison, il sera vérifié à son retour en classe, et éventuellement redonné à faire en devoirs si le travail demandé n’est pas fait.
Les CM1 sont en classe.
-
FRANCAIS
-
Orthographe : Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D1 avec les mots à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est - écrire 2 phrases sur le cahier du jour. Voir le fichier de leçon OR16 en français. - ce2 : grammaire : exercice 1 (jour 3) de la fiche sur le COD.
- écrire le verbe "chanter" aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
- Lecture : Documentaire animalier sur l’hippopotame à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
- Lire l’article « Comment les animaux survivent-ils dans le désert ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
- Production d’écrit : écrire 3 phrases au futur commençant par « A la rentrée prochaine,… ».
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : -
Calcul mental : revoir la table de x8 dans l’ordre. -
Calcul posé : ce2 : calcule : 42x88= et 65x88=. cm1 : calcule : 65x88= et 8562 divisé par 15.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 21 « Compléter un énoncé et écrire une phrase réponse » (on continue avec le fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, nouveaux problèmes 3/4, aide-toi des leçons MES6 et RP8, Clique ICI.
- ce2 : révision - mesurer des longueurs. Voir le document photocopié. Fiche 155, pense à utiliser ton tableau de conversion.
- cm1 : fiche entrainement sur Soustraire les nombres décimaux + leçons sur la soustraction à revoir (CALC 10) - Correction ICI.
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°1 de ce nouveau fichier. Imprime et découpe les formes vertes de la page suivante.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme , c’est par ICI !
Bonne recherche !
Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : c’est pas sorcier sur les abeilles - terminer de compléter le questionnaire, correction en classe. Dessine une ruche avec ses abeilles.
-
EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air, c’est important !
Les CE2 sont en classe. N’oubliez pas de faire et d’amener votre travail du lundi !
-
FRANCAIS
-
Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D2 avec les mots à réécrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 phrases sur le cahier du jour. - cm1 : grammaire : exercice 2 (jour 2) de la fiche sur le COD.
- écrire le verbe « réussir » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire animalier sur la hyène à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
- Lire l’article « Pourquoi dort-on ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : -
Calcul mental : revoir la table x8 dans le désordre. -
Calcul posé - ce2 : calcule : 35x67= et 48x67=.
- cm1 : calcule : 35x67= et 4519 divisé par 20.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 22 « Écrire un énoncé et résoudre » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 3/4/5, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
- ce2 : révision - mesurer des longueurs. Voir le document photocopié. Fiches 149/150, pense à utiliser ton tableau de conversion.
- cm1 : fiche révision sur la soustraction des nombres décimaux (fiche 2) + leçons sur la soustraction des nombres décimaux à lire (CALC 10), pense à tracer l’arbre à virgule. Correction ICI.
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°2 de ce nouveau fichier.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme , c’est par ICI !
Bonne recherche !
Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
-
Sciences : c’est pas sorcier sur les abeilles- terminer de compléter le questionnaire, correction en classe. Dessine une ruche avec ses abeilles.
- EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
Et on n’oublie pas d’aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air, c’est important !
CM1 en classe.
-
FRANCAIS
-
Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée D3 avec les mots à revoir 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 nouvelles phrases sur le cahier du jour. - ce2 : grammaire : exercice 2 (jour 2) de la fiche sur le COD.
- écrire le verbe « apprendre » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire animalier sur le kangourou à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
- Lire l’article « Pourquoi dort-on ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : -
Calcul mental : revoir la table x9 dans l’ordre. -
Calcul posé - ce2 : calcule : 46x89= et 57x89=.
- cm1 : calcule : 57x89= et 4526 divisé par 9.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 22 « Écrire un énoncé et résoudre » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 1/2, Clique ICI.
- ce2 : révision - la symétrie axiale. Voir le document photocopié. Fiche 2.
- cm1 : fiche révision sur la multiplication des nombres décimaux (fiche 2) + leçons sur la multiplication des nombres décimaux à lire (CALC 10), pense à tracer l’arbre à virgule. Correction ICI.
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°3 de ce nouveau fichier.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme , c’est par ICI !
Bon appétit à tous !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
-
Sciences : c’est pas sorcier sur les gaulois - commencer à compléter le questionnaire.
-
EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc). Activité « duel ».
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.
CE2 en classe.
-
FRANCAIS
-
Orthographe :Dictée flash 9 « Le printemps » Dictée bilan à écrire 1 fois sur le cahier du jour. -
Orthographe : les homophones Ses / ces et s’est / c’est : écrire 2 nouvelles phrases sur le cahier du jour. - cm1 : grammaire : exercice 2 (jour 3) de la fiche.
- écrire le verbe « aller » aux 4 temps (présent, imparfait, passé composé, futur). Savoir les dire à l’oral sans aide.
-
Lecture : Documentaire animalier sur le kiwi à lire ICI, puis réponds aux questions en ligne. Imaginer 1 autre question et sa réponse sur le cahier du jour.
- Lire l’article « Pourquoi les cactus ont des épines ? » Imaginer 1 question et sa réponse sur le cahier du jour. Clique ICI pour ouvrir le document.
-
Production d’écrit : écrire 3 phrases au passé commençant par « Lors de mes dernières vacances,… »..
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : -
Calcul mental : revoir la table x8 dans le désordre. -
Calcul posé - ce2 : calcule : 35x89= et 48x89=.
- cm1 : calcule : 35x89= et 5682 divisé par 9.
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, fiche 23 « Écrire un énoncé et résoudre » (on continue avec le nouveau fichier problème), clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 3/4/5, Clique ICI.
- ce2 : révision - révision - la symétrie axiale. Voir le document photocopié. Fiche 3.
- cm1 : fiche entrainement sur la multiplication des nombres décimaux (fiche 2- ex.1 x10 x100 x1000 uniquement) + leçons sur la multiplication des nombres décimaux à lire (CALC 10), pense à bien placer ta virgule. Correction ICI.
-
Les énigmes de la semaine - ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec d’autres énigmes. Une énigme par jour à résoudre. On continue avec le défi n°4 de ce nouveau fichier.
- A vos méninges, prêts, partez !
- L’énigme , c’est par ICI !
Bon appétit à tous ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’) : pensez à varier les types de livres (documentaire, roman, BD …)
-
Sciences : c’est pas sorcier sur les gaulois - Terminer de compléter le questionnaire.
EPS : activité course d’orientation à l’école (stade de Saint Marc le Blanc).
-
Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My school / séquence 4 - I know my alphabet ».
-
Art visuel géométrique : télécharge la fiche n°2 pour réaliser une soucoupe volante. Colorie ton dessin. Ramène le à l’école pour l’afficher dans la classe.
Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur.