Notre petit musée de classe

Nous n’avons pas été réguliers pour photographier nos productions. Mais voici quelques créations de nos ateliers jeux… Suivez le diaporama.

Pour la rentrée en CP (2016/2017)

Vous trouverez ci-jointe la liste des fournitures demandées pour une rentrée réussie au CP.

Fournitures pour les CP 20162017

Voici le petit panier de l’écolier que l’élève CP garde toute l’année sur son bureau. Ainsi il peut trouver très rapidement le matériel indispensable aux activités de classe.

panier de l écolier
panier 2

Rencontre défi anglais

L’école de La Chattière est très plaisante avec ses grandes structures et nous avons été tellement bien accueillis. Merci

Les structures ont aime

C’est un jour que nous attendions avec impatience car non seulement il y a un pique-nique mais en plus nous allons rencontrer nos partenaires de jeux.

la récré

Durant l’année, nous avons étudié le même album de Sophie henn : Where bear.

where bear

Chaque école de son côté à travaillé le lexique et une série de jeux reprenant le vocabulaire étudié. Et aujourd’hui nous communiquons en anglais pour ces jeux.

Atelier A : Swap places . Cela ressemble à une chandelle. On invite les porteurs de la carte énoncée à se lever et à courir à une autre place. Mais il manque toujours une place. Donc le dernier se met au milieu et chante. Boys and girls, boys and girls … Do you like …. ? Différents choix sont possibles bananas , ice cream, hamburger,apple, cheese, pear, chocolate…}}

I like bananas

Atelier B : Mister crocodile, where are you ? I’am in or at the zoo, the circus, the cave, woods, the toy shop, etc….Puis le porteur de la carte peut passer tranquillement car il a l’immunité. Mais les autres risquent d’être dévorés…Ce jeu ressemble à un épervier.

Atelier 2

Atelier C : Chinese wispers. Les enfants forment deux files. Le dernier de chaque file donne un indice à l’oreille de son camarade et ainsi de suite jusqu’au premier qui doit prendre la carte correspondante. Au final avec tous les indices ils doivent trouver le personnage mystère. I’am a boy or a girl. I’am sad or happy . I’am big or small, etc…}}

wispers

Atelier D : Steal bacon . C’est un jeu identique au béret. Les numéros sont dits en anglais et de 5 à 10 pour compliquer un peu.
Bérêt des chiffres

A chaque fin d’atelier les enfants valident leur passeport ou visa.

We are the champions, my friends

On a appris une nouvelle chanson.

Let s dance

Après tout cela, c’est avec une grande joie que nous avons déjeuné sur l’herbe près de l’Espace Juliette Drouet. Ainsi nous avons continué nos jeux avec nos nouveaux camarades.

toujours des jeux

Archives 2015/2016

1.Lecture /Expression écrite/Poésies

Anne Letuffe

Dans le cadre du salon du livre, nous avons accueilli l’auteure-illustratrice Anne Letuffe. Une bien jolie rencontre.

En amont :

Couverture Le loup du Louvre
Le bal de Pépino

En classe nous avions découvert les deux ouvrages suivants : « Le bal de Pépino » et « Le loup du Louvre. » Nous avons dû faire un choix car les ouvrages d’Anne Letuffe sont nombreux et tous attrayants. Par exemple « La masure aux confitures » en 2010, ou « 3 petites culottes » en 2004, ou encore « Le prince au petit pois » 2007, tous aux éditions "l’Atelier du poisson Soluble. Vous pouvez suivre le lien joint pour découvrir l’univers d’Anne Letuffe.

Présentation d un original

Le 3 Novembre nous étions allés visiter l’exposition concernant « Le loup du Louvre » d’Anne Letuffe qui était présentée à la Médiathèque de Saint Marc le Blanc. On y a vu les originaux d’Anne Letuffe. Nous avons retrouvé l’histoire page après page. Nous avons pu suivre dans les immenses galeries du musée du Louvre, un loup qui rencontre une petite fille.

Le loup du Louvre

Vendredi 13 Novembre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anne Letuffe. Elle nous a ouvert les yeux sur son travail. En discutant avec les élèves, elle leur a fait découvrir la chaîne du livre et ses métiers. Cela était très intéressant car elle a su adapter son langage et son propos aux CP qui ont suivi avec grand intérêt sa douce voix.

les métiers du livre

Puis elle a exposé son travail de création en nous dévoilant son atelier qu’elle avait pris en photographie .

Anne Letuffe nous a éclairé sur sa démarche et cela était captivant car les couleurs et le placement des personnages nous avaient échappés. Ainsi dans le dédale des galeries du musée du Louvre, un loup gris rencontre une petite fille lumineuse. Si au début rien ne les prédestinait à se croiser car leurs couleurs et univers sont différents. On observe au fur et à mesure des péripéties que le dialogue lie le loup et la petite fille. Nous découvrons avec ces personnages les tableaux, les sculptures, les galeries, les escaliers, les cours et les réserves du Louvre. C’est une visite qui fait évoluer et qui change le regard du loup gris et de la petite fille lumineuse sur le monde.

Toutes ces découvertes faites ; Anne Letuffe nous a proposé un temps d’atelier. Elle nous a décrit sa démarche et joignant le geste à la parole ; elle a dédicacer un loup pour la classe des CP .

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leloup2

Les élèves se sont aussi lancés dans l’expérience d’illustration à la manière d’Anne Letuffe … Mais cela nous demandera un petit peu de temps avant de vous dévoiler nos productions. A suivre !!! Nous remercions Anne Letuffe pour ce magnifique moment.

A Letuffe

ET nous n’oublions pas l’A.P.E qui contribue à la réalisation de ces rencontres. Merci.

Le concours Plumes en herbe

Ca y est nous avons posé le point final à notre projet « Plumes en herbes »

dessin cp le Picaou

Vous pouvez maintenant découvrir notre histoire : celle du Petit Poucet (ou presque…)

histoire 1221594 4

Nous avons confectionné aussi des couvertures pour en proposer une lors du concours via internet. Nous nous mesurons à 46 451 autres élèves. Il a fallu commencer par trouver les traits caractéristiques du héros . Puis il a fallu mettre notre héros à l’intérieur d’un décor. Nous avons donné le meilleur de nous même. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts . Les résultats seront consultables à partir du 11 Avril en suivant le lien proposé.

Mise en route du premier Rallye Lecture de l’année.

Nous commençons notre année par un nouveau Rallye Lecture qui nous a été offert par l’APE. Merci beaucoup.

Collection POB

C’est avec plaisir que les enfants se sont lancés dans la lecture des textes accessibles de la collection de Petit Ours Brun. Les enfants peuvent lire en autonomie ou à la maison comme ils le souhaitent. Surtout comme il est possible de le faire à ce stade de l’année.

albums

Mode d’emploi : Une fois le livre lu (seul ou avec ses parents ou encore avec les aînés de la famille) ; les enfants remplissent un questionnaire succinct de compréhension générale du livre.

Une fois encore vous pouvez les aider à lire les questions pour que ce ne soit pas trop fastidieux. (et il est même recommandé de le faire) Ce qui compte dans ces échanges , c’est le plaisir de lire. C’est aussi d’instaurer des moments de complicité autour de la lecture.

Alors bonne immersion dans l’univers de Petit Ours Brun

Notre fil conducteur pour cette année 2015/2016

Cette année de CP aura pour fil conducteur les contes traditionnels.

La fin de 2015 est placée (exceptionnellement pour nous) sous le signe du LOUP.

notre ouvrage

« Le loup qui voulait changer de couleur »d’Orianne Lallemend et Eléonore Thuillier , pour le plaisir… C’est un personnage récurrent et emblématique des contes.

L’album « Le loup qui découvrait le pays des contes »d’Orianne Lallemend et Eléonore Thuillier nous servira de fil conducteur car il lie les différents contes. Et nous suivrons cette piste.

ne plus marcher

Pour l’instant, nous prenons contact avec ce personnage par le biais de l’album de « Le loup qui ne voulait plus marcher » d’Orianne Lallemend et Eléonore Thuillier . Cela nous permet d’aborder l’apprentissage des mois de l’année.

Le style nous a inspiré et nous avons voulu faire à la manière d’Eléonore Thuillier pour confectionner les couvertures de nos cahiers d’autonomie. Et voici le résultat.

aller au zoo
être une fée
écrire et aller à la piscine
faire de la moto
être un bébé
qui voulait faire du foot

Poésie d’Avril

On l’attendait et le voilà qui pointe le bout de son nez. Le printemps ; Alors on s’amuse à reprendre les jolies formulations de Jean-Louis Vanham.

Le Printemps

le bourgeon eclate

Le bourgeon éclate

car c’est le printemps.

Il et sa cravate

d’un vert débordant

Il sort de l’écorce

et bombe le torse

Les oiseaux l’accueillent

au milieu des feuilles.

L’arbre se remplit

de fleurs et de nids

Jean-Louis Vanham, Moulin volant, 1976

arbre et oiseau

Né à Etterbeek en Belgique le 23 juillet 1937. Poète, critique littéraire, conteur pour enfants.

jean louis vanham

poésie de Janvier

La grippe était là cette année. Et nous ne voulions pas que ces microbes (virus) nous atteignent.

Je vous conseille d’ouvrir le document Word avec la poésie car la versification est respectée.

Trois microbes :-> :-(( :->

Trois microbes, sur mon lit,

Se consultent, bien assis.

L’un s’appelle Scarlatine

Il parle d’une voix fine.

L’autre s’appelle Rougeole

Et prend souvent la parole.

Et le troisième, 0reillons,

Ressemble à un champignon.

Ils discutent pour savoir

Lequel dormira ce soir

Dans mon beau petit lit blanc.

Mais fuyons tant qu’il est temps !

Ces trois microbes ma foi,

Dormiront très bien sans moi.

Jean Louis Vanham

poésie de janvier

Et maintenant place aux petites voix des CP

Poésie de Mars …

Les CP récitent.

Au fond du couloir…

Au fond du couloir

Le loup se prépare

Il met ses bottes noires…

Qui a peur du loup ?

Pas nous pas nous !

Au fond du couloir

le loup se prépare

il prend son mouchoir

Qui a peur du loup ?

Pas nous pas nous !

Au fond du couloir

le loup vient nous voir

à pas de loup noir…

Qui a peur du loup ?

C’est nous !

Sauvons nous !

Marie Tenaille

(Comptines parlées et chantées)

poésie de Septembre

Afin de dire en douceur au revoir aux vacances d’été et reprendre le chemin de l’école. Voici notre première poésie du CP. Je voulais dans mon cartable de Pierre Ruaud.

Il est possible d’aller visiter le site de l’auteur .

Je voulais dans mon cartable

Je voulais dans mon cartable

Emporter mes châteaux de sable,

Mon cerf-volant, des coquillages

Et le portique de la plage.

Maman m’a dit " Ce n’est pas permis !

Et puis tout ça, ça ne rentre pas !"

Alors j’ai pris un beau stylo,

Pour le goûter quelques gâteaux

Et que des choses raisonnables.

Plus trois petits grains de sable !

Pierre Ruaud

Je voulais dans mon cartable

Une grande lettre pour les CP

Quelle surprise ! On a reçu une très grande lettre.

notre courrier

Alors nous l’ouvrons avec une certaine excitation… Nous avons lu le gentil mot qui l’accompagnait. Comme nous avons participé au concours plumes en herbes nous avons reçu nos cadeaux. Ce sont de superbes marque-pages ou signets et des posters.

Nos récompenses

Clin d’oeil  : On a reconstruit la forêt du Petit Poucet en mettant nos posters les uns à côté des autres .

La forêt du Petit Poucet

2 . Arts

chant : C’est l’automne

fall

C’EST L’AUTOMNE

Les feuilles des arbres dansent la samba

Les biches qui courent ont le cœur qui bat

Et moi, près du feu, je ferme les yeux

C’est l’automne qui passe et qui gronde

Hou ! Hou !

Tout le monde se cache à la ronde

Hou ! Hou !

La pluie et le vent donnent un grand concert

Les volets s’agitent, claquent de colère

Et moi, dans mon lit, je suis à l’abri

C’est l’automne qui passe et qui gronde

Hou ! Hou !

Tout le monde se cache à la ronde

Hou ! Hou !

J’espère que dimanche, enfin il fera bon

Pour, dans la forêt, chercher des champignons

Car en ce moment, le temps est méchant

C’est l’automne qui passe et qui gronde

Hou ! Hou !

Tout le monde se cache à la ronde

Hou ! Hou !

C est l automne

chant : Les chaussures noires

les chaussures noires classeur

Quand je vais à l’école

Quand je vais à l’école

Mes deux pieds tapent le sol

Quand je vais à l’école

Mes deux pieds tapent le sol

Et l’on entend !! (2 claquements de langue)

Sur le trottoir !!

Mes deux pieds dans mes chaussures noires.

Mais si j’arrive en r’tard

Mes pieds font du tintamarre

Mais si j’arrive en r’tard

Mes pieds font du tintamarre

Et l’on entend !!!!!!!!!! (petits pieds qui tapent au sol)

Sur le trottoir !!!!!!!!!!

Mes deux pieds dans mes chaussures noires.

Quand j’arrive dans la classe

Je vais m’asseoir à ma place

Quand j’arrive dans la classe

Je vais m’asseoir à ma place

Et p’tit à p’tit, CHUT ! CHUT !

Le bruit s’enfuit, CHUT ! CHUT !

Mes deux chaussures sont endormies….

Chaque CP indique son espace personnel !

« Quand je serai grand… je serai pompier, je serai une princesse, je t’aimerai toujours ! »…

Janelle

Cette année, les élèves de CP se sont lancés dans la réalisation de leur portrait à la manière d’Isabelle KESSEDJAN.

Luna

Puis, ils se sont livrés en partageant avec nous leur rêve ou souhait en complétant la phrase : « Quand je serai grand(e), je serai… »

Martin
Jules

L’artiste : Isabelle Kessedjian aime le papier mâché, la couture, la peinture, la sculpture, le crochet… Pour sa série de tableaux « Quand je serai grand » , elle dessine les adultes avec de grosse têtes en prenant exemple sur les premiers dessins de son fils !

Modèles

Depuis ses tableaux ont rencontré un franc succès.

De notre côté, nous avons de très belles étiquettes pour nos portemanteaux.

3
2
1

Découpage et collage de précision en CP

Lundi 20 Juin, nous sommes au lendemain de la fête de l’école et il règne une certaine langueur dans la classe. Alors quoi de mieux que des activités d’arts visuels pour aborder la géométrie en douceur et de façon détournée. Et voici nos productions.

productions CP

On est resté concentré : découpages, positionnements et collages autant d’étapes qui demandent une grande concentration…Et voici nos affichages .

découpage
triangles

La représentation du corps en mouvement : Keith Haring :

Les CP ont retrouvé l’ univers Keith Haring qu’ils avaient découvert en maternelle. Parmi toutes les productions de Keith Haring ; j’ai proposé aux élèves deux oeuvres comme support de notre questionnement. En suivant ce lien, on peut en retrouver une. http://www.haring.com/!/art-work/142#.VriOzbLhDIU Puis nous avons échangé et nous avons réussi à faire ressortir les éléments caractéristiques des oeuvres de Keith Haring.

Théo

Nous avons donc remarqué les dessins simplifiés qui sont proches du pictogramme et souvent réduits à un contour. Les couleurs sont toujours vives. Et tous ces éléments concourent à raconter une histoire et veulent transmettre un message. Nous avons remarqué les fameux « petits traits », éléments expressifs des émotions et surtout du mouvement. En insistant sur ce point ; nous avons essayé de voir la représentation du corps en mouvement .

Evan

Nous nous sommes mis en scène. Et voici le résultat.

Bérénice

Les vases antiques de 2015

Il fallait bien un petit entraînement pour délier les doigts et reprendre les gestes graphiques essentiels à l’écriture. Et voici nos productions.

Solal 2

Nous avons toujours un petit rituel pour échauffer les doigts et je vous mets en lien la vidéo. On y voit la façon que nous avons adopté pour rester détendu pour faire la pince. Et surtout pour tenir son crayon sans se crisper.« délier les doigts » de Celia Cheynel

Merci au père noël du bal des lutins.

Dès lundi, matin nous nous sommes précipités pour découvrir nos cadeaux. Nous avons lu l’ouvrage que nous a apporté le père noël.

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L’histoire du loup qui n’aimait pas noël nous a régalée. Puis nous avons pu utiliser l’ouvrage pour apprendre à dessiner noël dès que nous avons eu un instant après les apprentissages…

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Mais ce qui nous a attiré comme un aimant ; c’est cette magnifique boîte de petits légos.

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Nous avons créé de nombreuses choses.Dans l’excitation nous n’utilisons pas le mode d’emploi. Mais au fur et à mesure, nous apprendrons à les lire. Cela nous donne de très nombreuses idées d’exploitations tant en mathématiques qu’en production d’écrits.L’utilisation des legos peut être déclinée à l’infini. Pour remercier l’APE, nous leur adressons nos dernières productions sur le thème de la magie de noël.

Nous avons commencé par faire les pointillés et tracer des flocons au pinceau avec de la gomme à dessiner.Puis nous avons fait un lavis aux couleurs des ciels d’hiver. (bleu-violet). Nous avons laissé le bas de la page en blanc pour symboliser la neige. Pour l’étape suivante nous avons frotté sur la gomme pour l’enlever et faire apparaître le papier canson. Cela crée un contraste.

Lou Eve
Evan

Sur une autre feuille, nous avons collé des papiers de soie et autres textures pour former les futurs sapins. Le nombre de 5 nous a paru plus harmonieux. C’est le cas des nombres impairs qui donne plus de liberté pour placer les éléments.Il a fallu aussi respecter la notion de perspective en mettant les sapins les plus petits à l’arrière plan.

Théo

Enfin, nous avons découpé et collé les troncs. Il ne nous restait plus qu’à paré de sequins nos arbres. Et voilà.

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Joyeux Noël à tous.

Notre réflexion suite au 13 Novembre 2015

Il est difficile d’échapper pour les plus jeunes aux images des attentats à Paris qui ont pris une large place dans l’ensemble des journaux télévisés, qui ont relayé de terribles images de cette agression. Alors nous avons pris le temps comme dans toutes les autres classes de France, de parler.

Les objectifs étaient multiples  :

  • -Comment rassurer.
  • -Exercer notre esprit critique.
  • -Apporter des clefs pour comprendre.

Au-delà du choc des images, il est possible d’expliquer aux enfants ce que l’information porte au-delà du fait.

  • -Qu’est-ce que le terrorisme ?
  • -Que signifient les mesures prises par l’état ?
  • -Ce que signifie une minute de silence.
  • -Mais aussi expliquer les élans de solidarité etc…
Malyan et Nolann
Janelle

> Au final, les CP ont voulu adresser à tous une production avec des symboles de paix.

production finale

De nombreux documents permettent d’adapter nos propos aux enfants. Un exemple parmi d’autres est mis en lien « Un jour, une actu. »

Arthur
Attentats Paris

Découverte du monde

Carnet rose du jeudi 21 avril

Ce matin ils étaient 11 dans l’incubateur. Certains avaient le duvet sec et d’autres venaient juste d’éclore.

portrait

Lorsque nous sommes arrivés dans la classe il y avait beaucoup de mouvements dans l’incubateur. Nous avons pu remarquer que les petits portaient une marque blanche sur le bout du bec. Nous savons maintenant qu’il s’agit d’un diamant qui est indispensable aux canetons pour fendre leur coquille de l’intérieur.

les 11 premiers

11 canetons nous attendaient. Il faut maintenant que nous observions les duvets jaunes de nos canetons. Dès qu’ils sont secs, nous pouvons les retirer de l’incubateur pour les emmener dans leur petite cage chauffée par l’ampoule suspendue.

délicatement

Après s’être lavé soigneusement les mains, les enfants peuvent sélectionner les canetons et les acheminer dans leur petit “nid”.

sortie de l incubateur

En fin de journée, il ne reste plus qu’un oeuf à éclore. Ce soir nous comptons donc 14 canetons sur les 15 oeufs qui étaient dans l’incubateur. Cette année nous avons vraiment beaucoup de succès. Il faut avouer que les oeufs avaient été mirés et sélectionnés par des professionnels. C’est l’entreprise Sémeril de Louvigné du Désert qui nous avait préparé ces oeufs. Un très grand merci à Amandine qui s’est beaucoup impliquée pour que cette expérience soit possible

le duvet sec

A la fin de la classe 15h45 nous avons pu donner à manger aux petits car ils avaient fait leurs premiers besoins. C’est notre indice pour savoir si les canetons sont prêts à prendre leurs premiers aliments.C’est une pâtée très molle de démarrage.

le premier repas

Des nouvelles des canetons : 6 ème jour de vie

Vendredi 22 Avril : Observations de nos 15 canetons.

vendredi pattes palmées

Les canetons doivent quitter la classe de CP pour des endroits plus appropriés … Mais le rendez-vous est pris pour continuer nos observations régulièrement : de l’éclosion jusqu’à leur adoption par les élèves de la classe. Au bout de 6 jours de vie les transformations sont bien visibles.

vendredi le diamant
6 jours plus tard

Les premiers éléments que les élèves ont relevés :

  • la perte du diamant,
  • le duvet plus important
  • la taille des canetons En les prenant dans les bras les enfants se sont vite aperçus que les canetons étaient beaucoup plus vifs et vigoureux.
    vendredi canetons calmes
    mercredi 6 eme jour
    Visite de la classe pour nos canetons
    mercredi jour 6
    jour 6 évolution

Dinard : Saint Malo

carte postale
album

Le niveau des CP est très bon pour les activités aquatiques.(Parole de maîtresse.) Néanmoins nous avons préféré utiliser le bateau comme moyen de locomotion car l’eau était trop froide . ;-)

On vous raconte très rapidement les différentes étapes de notre journée afin de vous laisser le temps de feuilleter notre album de souvenirs.

La logistique.

Catherine a un rôle clef dans cette journée. Elle nous conduit et dépose à Dinard. Puis elle reprend le barrage de la Rance pour aller à Saint Malo. Elle reste postée à la cale de Dinan jusqu’à ce que notre navette arrive à destination.Ainsi on se sent attendu et on peut adresser des coucous à une personne de notre connaissance !

en route pour Dinard

LA PLAGE DE L’ÉCLUSE

Nous avons commencé par jouer sur la grande plage de Dinard. Cette grande plage de sable fin est idéalement située dans le centre ville de la station. Ses tentes rayées bleu et blanc s’imposent dès les beaux jours sur le sable fin. C’est ici que le verbe jouer a été décliné à l’infini.

descentes en roulades
la liberté
Foot
seuls sur la plage

Midi

Puis nous avons décidé de pique-niquer sur le plage qui a accueilli nos jeux. Et c’est là qu’on a cru revivre l’espace d’un instant une scène des oiseaux d’Hitchcok

. En plus on a vu sa statue à l’entrée de la plage.

l attaque des goélands argentés
Hitchcock

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Promenade du clair de lune.

Après le repas nous avons fait des jeux collectifs et très vite il a fallu se mettre en route pour rejoindre l’embarcadère . Pour y aller nous avons emprunté la balade du clair de lune. It’s so romantic . Mais pour nous c’était plutôt en premier lieu les consignes de sécurité afin de bien profiter.

consignes de sécurité données
en file indienne

Sur la vedette.

A l’embarcadère nous avons eu un très gentil accueil avec un coupe-file de la part du capitaine. Nous avons eu tout l’espace du « navire ». Certains nous donnent l’impressions de rejouer des scènes de certains films. Je vous laisse deviner. Certes le bateau n’est pas adapté à la taille de nos très jeunes acteurs.

Je suis le roi du monde
à la proue de la vedette
larguez les amarres

Il est temps de mettre un point final à notre sortie .

Le cordage

Fougères et son histoire

Le soleil nous a poussé à profiter des instants qui nous restaient à Fougères pour visiter. Catherine nous a laissé aux portes du Jardin Public. Dès l’arrivée, c’est l’église Saint- Léonard qui a retenu l’attention des élèves avec ses curieuses gargouilles.

Architecture les gargouilles de Saint Léonard

Puis l’acoustique du kiosque a été testée. Il faut se replonger à une époque où l’amplification électrique du son n’existait pas.

L acoustique du kiosque du Jardin Public de Fougères

Ce que les élèves attendaient le plus ; c’ était de découvrir la silhouette massive du château.

Le château de Fougères

C’est le moment que Noah a choisi pour nous gratifier d’un joli mot d’esprit en nous disant que les “Chevaliers” n’avaient pas disparu . :-))

de la haute vers la basse ville

C’est de ce point de vue que les expressions haute et basse ville prennent sens. Le jardin Public nous offre un peu de fraîcheur avec sa fontaine.

les CP 2016
IMG 0026

Puis, nous poursuivons avec ce que nous avons appelé le jardin des Fougères et ses nombreuses espèces.

Fougères porte bien son nom

Le plan nous permet d’appréhender notre parcours.

Notre itinéraire

Nous arrivons ainsi Place du Marchix avec ses nombreuses maisons à colombage.

Architecture

Puis en prenant des petites ruelles, on arrive autour de l’église Saint-Sulpice. C’est alors qu’une chasse aux fées commence ou plutôt une chasse à la fée. Les élèves doivent retrouver la fée Mélusine qui est gravée dans la pierre (dans les contreforts sculptés.)

La fée Mélusine
Elle a un miroir

La fée était importante car elle était l’emblème des Lusignan. Les Lusignan étaient les seigneurs du château au XIIIe siècle. On a remarqué aussi que les portes n’étaient pas très grandes.(Sauf la porte principale qui est immense.)

Taille des portes

En longeant les remparts nous avons pu découvrir pour certains et rebrasser pour d’autres, le vocabulaire relatif aux constructions

créneaux et merlons

Mais il y a tant à voir qu’on ne savait plus où regarder.

Il y a tellement à voir

Finalement, nous avons rejoint Catherine qui nous attendait au parking du château pour nous conduire à l’école.

Ils arrivent…

Ils arrivent… Et maintenant nous savons si les oeufs contiennent des poussins, des canetons, des oisons ou des oisillons… On vous laisse découvrir en photo.

c est pour bientôt

Nous avons attendu, attendu…On scrutait les oeufs et les mirait avec patience.

les prémices

Puis ils se sont fêlés. Il a y eu une petite ouverture.

Toc toc

C’est devenu un peu plus grand.

numéro 1

Puis, numéro 1 est sorti de sa coquille sous nos yeux et nos applaudissements. Malheureusement les canetons n’ont pas choisi un jour où nous sommes en classe toute la journée. (le mercredi)

éclosionMVI 2587
éclosionMVI 2587

Voici des vidéos de la première éclosion de la couvée. Bienvenue à numéro 1. Nous lui trouverons un nom au plus vite.

l’oeuf se craqueMVI 2584
l’oeuf se craqueMVI 2584
encouragementsMVI 2585
encouragementsMVI 2585
Il sortMVI 2586
Il sortMVI 2586

J’ai mis deux formats de vidéo pour chaque séquence car je ne sais pas quel format vous convient le mieux.«  »

La surprise du retour des vacances…

Voici notre nouveau projet : De l’oeuf fécondé aux premières semaines de vie.

Les élèves ont eu une grande surprise aujourd’hui en découvrant notre incubateur avec d’énormes oeufs blancs. En fin de journée, on a remarqué quelques fêlures sur certaines coquilles.

la première fêlure

Les oeufs sont scrutés, écoutés, soupesés, tâtés, caressés, avec beaucoup de soins et d’attention.

manipuler délicatement

Nous savons tous qu’il n’est pas très souhaitable de manipuler des oeufs sur le point d’éclore. Mais l’école sert aussi aux découvertes et tous les sens des élèves sont sollicités pour découvrir.

on scrute

Le plan de la classe.

On a “détourné” l’usage classique des legos pour confectionner une maquette de la classe. On a donc pu passer de l’espace réel aux représentations que l’on peut faire de cet espace.

On place les premières tables
On prend ses repères
On place tous les meubles

Nous nous sommes pourvu d’un lego chacun pour représenter l’espace de notre table. Puis nous avons placé chaque table les unes à côté des autres. On pouvait suivre l’évolution de la maquette sur l’écran du TNI en même temps. Cela nous permet aussi de discuter et de débattre tout en en ayant en même temps un œil sur la maquette (en construction).

La maquette de notre classe

On a dessiné les contours au tableau de chaque élément. Puis chacun est venu apposer son prénom ou ses initiales.

Inscrire ses initiales

Enfin nous avons enlevé l’image. Il ne reste plus que le plan au tableau.C’est un jeu d’ enfant.

Le plan de notre classe

Ceci va nous permettre de comprendre la représentation d’un espace familier sous forme de plan.

plan classe

Dernière étape de cette unité d’apprentissage va être de tracer un trajet sur ce plan. . Prochain apprentissage : le plan de l’école.

Education Physique et Sportive

100 élèves en randonnée pour clore l’année

Tous bien chaussés et le pique-nique sur le dos, plus de 100 élèves de l’école prennent les sentiers de randonnées. La boucle part de l’école « Le picaou » pour rejoindre l’espace de pique-nique du Tiercent. La température est idéale et les chemins ne sont pas trop mouillés.

d un pas régulier
chemins
les marcheurs

Une fois sur place les ateliers se multiplient.

  1. Foot évidemment
    les équipes se forment
  2. Land art
    land art
  3. Cueillettes diverses et troc
    collections
  4. Stylisme végétal.
    version élaborée

    Voici l’ album de nos têtes couronnées et des instants de cette journée

En avant-première… Rien que pour vous

Attention :-O informations importantes pour le spectacle du dimanche 19 Juin

Le thème peut vous paraître identique à celui du précédent spectacle.

Nous aurions envie de vous dire OUI…

On avait vraiment envie de garder certains tableaux.

Mais … Il ne faut pas se fier aux apparences.

intro pour le 19 Juin

Ecoutez notre nouvelle bande-son pour ce projet et vous y trouverez des indices.

Il est inutiles de demander les réponses directement à vos enfants .

Eh oui….ils ont signé une clause de confidentialité.

Mais il est toujours possible de leur poser des questions fermées et ils vous diront si vous brûlez, refroidissez ou gelez.

Encore une semaine et …

En attendant nous vous souhaitons une bonne écoute si infime soit-elle.

Le cross des CP

Les CP aussi ont fourni un effort soutenu pour ces 8 minutes de course régulière. Le moment était agréable et la course effectuée dans le bonne humeur. Merci à tous.

Le petit chaperon rouge l’envers du décor.

La parole est donnée aux danseurs.

D’abord on est en quinconce. (Faustine)

Il y avait une ligne droite devant et une ligne derrière entre les deux espaces. (Solal)

On était en tailleur. Puis un oiseau nous réveille. Non ! C’était un pic vert… (Noah)

Après on se mettait debout et on faisait les signes. (Evan)

On a fait les signes sur la chanson « Promenons- nous dans les bois ». C’est Ginette qui nous a appris. (Faustine)

(NDLR : Madame Roger est enseignante à l’institut Paul Cézanne et elle est à l’origine de l’association « Pourquoi pas moi ? » à Fougères.)

Ensuite on entend un loup et le cri des petites filles. (Nolann).

On se cache dans les fleurs. On se déplace groupe 1,2,3 (Solal)

image du début ; la vie est belle

Tableau 1

Des fées viennent nous réveiller. On ouvre les fleurs (Jules)

On se relève pétale par pétale. Dans chaque fleur on fait les gestes. (Maëva)

Les trois fleurs se relèvent.

  • Dans le groupe de Lou-Eve, on a choisi de souffler sur des fleurs pour jouer.
  • Dans le groupe de Faustine, on ramassait une fleur ensuite on la lançait.
  • Dans le groupe de Bérénice, on montrait un oiseau ensuite on en montrait un autre.

On voulait montrer que le petit chaperon rouge était tranquille (Evan), heureux (Faustine), joyeux (Martin), content (Noa). Le petit chaperon rouge jouait. (Martin)

le Petit chaperon rouge entre dans la forêt

Tableau 2

La musique change et le petit chaperon rouge entre dans la forêt . Il y a des arbres, des troncs et cela devient de plus en plus inquiétant.

On a fait la forêt. On est passé en dessous des mains des copains. On passe sous les branches. (Evan)

On est passé par dessus les troncs (Maëlys).

C’était des enfants qui étaient par terre. (Malo)

La forêt devient inquiétante

Puis on court vite comme un robot pour sortir de la forêt. On fait la mine de courir vite mais on ne court pas vite. (Malo)

Tableau 3

Le loup arrive chez la grand mère et c est au tour du petit chaperon rouge

Le loup arrive le premier à la barrière et c’est lui qui « Tire la chevillette, la bobinette cherra » (a chu).

C’est la cloche. Puis il attaque la grand-mère. C’est la bagarre. On fait la résistance. (Maëva)

Ils s’attaquent.On fait le roulé-boulé. (Nolann)

La petit chaperon rouge arrive et on entend la cloche. Le loup l’attaque. C’est la même chose. Ils tombent par terre. Et c’est la fin. Le petit chaperon rouge perd. (Arthur)

Mais on sait que les bûcherons sauvent le petit chaperon rouge.

Tableau 4

le petit chaperon rouge coquelicot

Alors on était en fleurs et les fées, elles nous touchaient le dos. (Bérénice)

Et le groupe 1 prenait des fleurs et les lançait à l’autre groupe. Et après c’est l’autre groupe qui lançait des fleurs au groupe de Bérénice. (Cali)

On se donne le geste. (Bérénice)

On envoie le signal aux autres. On voulait dire ici que le petit chaperon rouge renaissait. (Solal)

Alors doucement, on redevient heureux. On recommence à jouer.

Ensuite on vient devant pour envoyer les gestes au public. Et à la fin on faisait les toupies. (Noa)

On est content parce qu’on a bien fait. (Cali)

J’ai aimé quand on a fait les fleurs (Janelle)

J’ai aimé la forêt parce qu’on passait dessous des bras. (Malyan)

J’ai tout aimé, parce que j’étais contente de faire le spectacle. (Maëlys, Bérénice et Maëva)

Ca faisait un peu peur. (Gaëtan)

J’ai aimé les gestes pour parler. (Nolann et Lou-Eve)

J’ai aimé les fleurs, la forêt et quand on a fait les toupies. (Noah)

C’est la première fois que je suis allé dedans alors j’ai tout aimé. (Evan)

J’ai tout aimé, mais ça fait tout de même bizarre car il y a plus de 100 personnes. (Jules)

J’ai aimé les pétales de fleurs (Esteban)

J’aimais bien les déguisements (Cali)

Voici le document audio des élèves. Il s’agit seulement du début des productions des élèves. Nous ne pouvons pas mettre en ligne l’intégralité de la musique car nous avons utilisé des morceaux de compositeurs qui ne sont pas encore dans le domaine public.

intro spectacle31

Education physique et sportive

A la piscine suite

Les séances de piscine pour les CP débuteront le mercredi 7 Septembre et prendront fin le mercredi 30 Novembre 2016.

Piscine Cogléo

Cette année Héléna est notre MNS. Et comme chaque année, nous avons la chance d’avoir la présence et les compétences de Madame Lecoufle Séverine. La classe est donc scindée en 3 groupes de niveau (les étoiles de mer, les tortues et les poissons). Autour des bassins Mickaël (MNS)veille à notre sécurité. Et cerise sur le gâteau nous avons la piscine pour nous seuls. A chaque séance, nous travaillons selon les besoins et les niveaux des groupes

  1. Les entrées dans l’eau
  2. Les immersions
  3. Les équilibres
  4. Les déplacements

Les entrées dans l’eau

Les entrées sont multiples. Elles commencent avec des entrées simples et timides en descendant dans le petit bain par l’escalier. Quand on est plus hardi on prend le tobbogan.

entrée dans l eau

Et même, la tête la première.

entrée dans l eau tête en avant

Puis on peut aussi sauter où l’on a pied quand l’eau est à hauteur de poitrine. On utilise au début du matériel brassards, frites. Au fil des séances on essaie de le faire sans matériel. On poursuit en sautant dans le grand bain avec aide (main, perche, corde, frite…). A chaque fois, le but est de se séparer du matériel pour devenir parfaitement à l’aise et autonome dans l’eau

entrée dans l eau sauter

Les situations peuvent se décliner à l’infini pour en faire des ateliers ludiques. Le but est d’amener le petit nageur à effectuer son entrée dans l’eau la tête la première en grande profondeur (en démarrant debout ou accroupi). Il faut pour cela accepter le déséquilibre. Pour les classes supérieures, on se fixe comme objectif de plonger d’un plot de départ et d’enchaîner une coulée ventrale jusqu’à 5 mètres.

Les immersions

Ici aussi les ateliers sont très graduels. Certains commencent en acceptant dans la pataugeoire de mettre le bout de son nez dans l’eau, puis le menton, le front, une oreille, l’autre oreille, les cheveux, le visage entier. Puis on peut varier les situations en demandant aux enfants de jouer à la chasse aux trésors. Les enfants doivent alors ramasser un objet avec la main à 0,85 m de profondeur puis à 1,20 m .

la pêche au trésors
compter le butin

On peut aussi passer dans un ou plusieurs cerceaux lestés dans le petit bain.La compétence ultime des immersions est de partir de la surface et d’aller prendre deux objets immergés distants de 2 mètres l’un de l’autre à au moins 1,50 mètres de profondeur. Mais les CP ont le temps car il faut une certaine maturité, une maîtrise de son corps et de sa respiration pour réussir ces ateliers.

Les équilibres

Se laisser porter par l’eau demande beaucoup de confiance. C’est ce qui est travaillé en faisant l’étoile de mer ventrale ou dorsale.

étoile ventrale

On apprend aussi à faire la « boule » et se laisser porter par l’eau. Pour faire la boule, il faut rentrer la tête dans les genoux et attraper les genoux avec les bras.

En CP pour les plus à l’aise ; on peut essayer cet enchaînement en effectuant l’étoile ventrale, la boule et l’étoile dorsale sans reposer les pieds par terre et en tenant chaque position pendant au moins 5 secondes.

On s’entraîne aussi à adopter la position de la flèche (bras tendus derrière les oreilles, les deux mains l’une sur l’autre).

coulée ventrale

On joue à poser ses deux mains au fond du bassin en petite et moyenne profondeur pour essayer de faire le poirier.

Les déplacements.

On commence en marchant les épaules sous l’eau. Puis on fait le tour de la piscine en « crabe » en se tenant à la goulotte tout en gardant les épaules dans l’eau. On progresse avec deux frites sous les bras pour traverser le petit bassin en prenant appui sur le fond puis en se laissant glisser sur le ventre.

nage ventrale et dorsale

Puis on essaie dans le grand bassin en le traversant en prenant appui sur les cordes (chemin de halage).

battements de pieds

Le but étant de se déplacer sans frite 12,50 m sur le ventre puis en passant en position dorsale.

horizontalité

On apprend à effectuer des battements efficaces.

chemin de halage

Puis les années, à venir après avoir travaillé son endurance en nageant pendant 5 minutes sans s’arrêter les plus performants tenteront de nager 50 mètres dont 25 en position ventrale et enchaîner sans temps d’arrêt 25 mètres en position dorsale.Mais ce n’est pas une compétence au programme du CP.

avec planche

Et aussi on n’oublie jamais d’avoir du plaisir et de jouer.

Et nous jouons aussi

Car le but est d’être à l’aise et de savoir nager pour les vacances…

une parfaite autonomie pour les vacances

J’espère que ces indications vous auront donné envie d’aller partager de bons moments en famille à la piscine. Pour les parents qui s’intéressent de très près aux enseignements dispensés en natation ; je vous joins la synthèse de notre document de référence. Il s’agit du Parcours Aquatique Cogléo qui est le fruit d’une collaboration entre les maîtres nageurs de Cogléo et l’équipe pédagogique de la circonscription de Fougères.

Fiche élève Verso Version 2
Fiche élève Recto Version 2

Les mercredis : c’est piscine.

Je fais remonter ces articles car les CP vont commencer la piscine dès mercredi prochain . (Le 7 Septembre 2016) Comme les élèves y sont allés l’année dernière en GS je fais ici un bref rappel .

Cogléo

On a décidé de vous raconter notre périple du mercredi pour aller à la piscine. Dans un autre article, nous allons vous présenter ce que nous faisons exactement durant les séances. C’est toujours avec impatience que nous attendons Catherine et son mini-bus. A 10:30 ;nous saisissons nos sacs et en route.

En route avec Catherine

Nous passons notre sésame pour entrer.

Badge pour la classe

Les consignes sont bilingues. Cela ne nous pose aucun souci . Le gallo n’a plus aucun secret pour nous… ;-)

Consignes bilingues
Se déchausser
être méthodique
Passer le pédiluve

Nous sommes très méthodiques car nous mettons nos chaussettes dans le chaussures et les chaussures dans un bac plastique. Nous sommes déjà prêts pour traverser le pédiluve .

Passage périlleux

Nous rejoignons notre vestiaire garçon ou fille. Mais ici : c’est top secret

vestiaire fille

Puis il faut s’équiper très minutieusement. On met un bonnet pour ne pas avoir les cheveux dans le visage et les yeux. C’est beaucoup plus confortable pour nager. Si on ne met pas de bonnet il faut impérativement attacher ses cheveux longs avec un élastique.

Les bonnets
bonnet et lunettes

Et on n’oublie pas les lunettes, si on en ressent le besoin ou l’envie. En revanche, les masques sont interdits car cela empêcherait de nager correctement car nous apprenons à inspirer dans l’air et expirer cet air dans l’eau par la bouche mais aussi par son nez.

chaussons de bain

Quand on a des soucis ponctuels du type « verrues » à nos pieds ; nous enfilons ces petites chaussettes plastiques qu’on peut acheter dans les magasins de sport. Elles permettent de ne pas propager le virus. Car on sait maintenant en CP que les verrues résultent d’une infection causée par une souche du virus du papillome humain.C’est un virus microscopique qui peut être déposé sur le sol humide et se transmettre aux autres petits pieds.

Passage aux toilettes

Nous passons ensuite aux toilettes pour être à l’aise dans les bassins. Avant d’aller rejoindre le bord de la piscine :on se savonne

Indications
Se savonner
se doucher avant et après la séance

Le contenu des séances fera l’objet d’un autre article. Après la séance : on fait le chemin inverse.On se sèche bien et on pense aussi à dire à ses parents qu’il ne faut pas nous mettre des vêtements trop difficiles à enfiler. Ainsi, le mercredi n’est pas un bon jour pour mettre une jupe et des collants. Non pas que nous n’aimons pas la coquetterie car elle a sa place à l’école. Mais c’est purement un aspect pratique afin que les vêtements glissent bien sur notre peau qui vient d’être séchée. Et on évite aussi tous les bijoux et accessoires qui pourraient être perdus. (chaînes et bracelets …)

On se sèche
On se sèche bien
Les vêtements glissent mieux
Se sècher
Enfin prêts