Chers parents de CE1, après des mésaventures, des mails non envoyés, non reçus, perdus, effacés voilà notre nouveau lieu d’échange : le blog de l’école ! Je déposerai ici au format pdf le travail de chaque jour et son corrigé, le défi de la semaine, vos photos ! Je reste tout de même joignable par mail pour plus d’informations, retour sur le travail de vos enfants, l’envoi des photos… Sofana

2 mai 2022 : Les CP et CE1 mènent la vie de château à Fougères…

Texte des élèves de CE1 :

Lundi 2 mai, nous sommes allés visiter le château de Fougères. Nous devions nous entraîner pour aider les chevaliers à faire la guerre contre l’ennemi.

C’est la guerre !

Nous avons appris à maîtriser l’épée et le bouclier.
Nous avons appris à tirer à l’arc.

Après l’entraînement, la famille seigneuriale a organisé un festin.

Nous sommes la famille seigneuriale et nous accueillons nos nobles invités.
Nous sommes les nobles invités et nous nous joignons à la famille seigneuriale pour le banquet.
Je suis l’échanson et je sers les boissons. Je propose du vin, de la bière et du cidre mais avant je dois les goûter pour voir s’ils ne sont pas empoisonnés.
Je suis le panetier et je sers le pain. Au Moyen-Age, une grande tartine de pain servait d’assiette.
Je suis l’écuyer tranchant. Je sers et je coupe la nourriture aux invités.
Je suis le dresseur d’ours et je donne des ordres à mon ours. Notre rôle est d’impressionner la famille seigneuriale et ses nobles invités au cours du repas.
Je suis la jongleuse et je dois faire rire la famille seigneuriale et les nobles invités.
Nous sommes les musiciennes. Nous servons à distraire la famille seigneuriale et les nobles invités avec nos instruments.
Nous sommes les danseurs, nous servons à distraire la famille seigneuriale.

L’après-midi, nous avons visité le château. Nous sommes allés dans la tour Mélusine où nous avons découvert de vraies armes et armures de chevalier.

Travail à la maison