Vie de la classe

CM1 et CM2 - La liste des fournitures pour la rentrée 2020

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez en bas de cette page la liste des fournitures pour la prochaine rentrée.

En attendant de vous revoir le mardi 1er septembre à 9h00, je vous souhaite un très bel été !

Loïc Bouillon

CM1/CM2 - Sens dessus dessous

Jeudi 3 juin et vendredi 4 juin dernier, dans le le cadre du projet artistique intitulé « sens dessus dessous », les élèves des deux classes de CM1-CM2 ont vécu les deux premiers ateliers animés par deux artistes : Julie Bonnaud et Fabien Leplae. Ce projet se poursuit au mois de juin… On vous tient au courant !

Jeudi 17 juin, Julie et Fabien sont revenus travailler avec nous pour une production à quatre mains. Les élèves ont coopéré ensemble pour réaliser un grand dessin. Le projet avance…

Le jeudi 24 juin et le vendredi 25 juin, derniers ateliers pour mettre en couleur les productions.

L’inauguration a eu lieu le vendredi 2 juillet après l’école. Les productions sont désormais exposées dans le hall de l’école. Bravo à tous ! Merci à Julie et Fabien pour leur grand investissement auprès des élèves et merci aux partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu.

Des étudiants en médecine à l’école du 17 au 21 mai 2021

Du lundi 17 mai au vendredi 21 mai, des étudiants en médecine, Maxime, Alba et Hélène, sont venus nous expliquer comment avoir une bonne alimentation équilibrée. Ils sont allés dans toutes les classes, de la petite section au CM2.

Dans notre classe, le mardi 18 mai, le premier atelier consistait à classer des aliments dans une pyramide. Tout en bas, il y avait ce que l’on pouvait consommer le plus (les boissons) et tout en haut ce que l’on pouvait consommer le moins (les sucreries). Ensuite, nous avons fait une course relais. Le 21 mai, nous avons fait nos propres menus pour toute une journée. Il fallait qu’ils soient les plus équilibrés possibles. C’était amusant et très intéressant.

Les élèves de CM1-CM2 B

Année 2020-2021

CM1 CM2 B - Semaine de confinement du 6 au 9 avril

Chers parents,

Nous voici de nouveau contraints de nous adapter pour cette semaine de travail à venir. Je suis bien conscient que l’école à la maison n’est pas chose aisée pour diverses raisons.

Je demande surtout à ce que le travail écrit sur papier soit de qualité (au crayon à papier sur les feuilles et au stylo dans le cahier du jour) et que le travail en ligne ne soit pas fait à la va-vite mais en réfléchissant avant de répondre. Les élèves sont informés que je verrai les résultats de leurs travaux en ligne.

Pour les travaux de mardi et jeudi, les réponses seront postées ici en bas de page jeudi soir. Pour les travaux de vendredi, les réponses seront postées ici vendredi soir. Si vous avez des soucis ou une question, n’hésitez pas à me joindre par mail (loic.bouillon chez ac-rennes.fr) ou par téléphone à l’école (02.99.95.59.31)

Loïc Bouillon

POUR MARDI 6 AVRIL

FRANÇAIS

Lecture : Faire une série sur TACIT (https://tacit.univ-rennes2.fr/connexion/eleve)

Lecture : Répondre aux questionnaires non-faits sur le livre « A la cour du roi soleil »

Lecture plaisir : Lire son livre pendant 15 minutes (CM1) ou 20 minutes (CM2)

Conjugaison / Grammaire : Lire le texte 21 et faire la fiche d’exercices dans le cahier du jour

MATHS

Calcul : Faire la séance 1 sur l’application Calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/

Problème du jour à faire dans le cahier du jour

CM1 : Pour un concert, on a vendu 5 824 billets au prix unitaire de 19 €. Combien la vente des billets a-t-elle rapporté ?

CM2 : Pour l’année scolaire 2019-2020, il y avait en France, 6 645 116 écoliers, 3 187 955 collégiens, 1 470 032 lycéens professionnels et 579 198 apprentis. Calcule le nombre total de jeunes en formation pour cette année scolaire 2019-2020.

Géométrie : Faire la première moitié des exercices sur les quadrilatères (feuille) (Aide possible des leçons geom 4 et 5 disponibles en bas de page et de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zahnqGWMn3s)

Énigme du jour (peut être fait en famille) : La somme de deux nombres consécutifs est égale à 57. (Consécutif veut dire « qui se suivent »). Quels sont ces deux nombres ?

HISTOIRE

Pour réviser la leçon sur Louis XIV, une première vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=JqNXR73Du48

SCIENCES

C’est le printemps ! Après avoir observé les bourgeons, intéressons-nous aux graines et aux plantes. Tu peux réaliser un semis de graine. Aide-toi du document intitulé « La germination » déposé en bas de page.

Et la blague du jour pour le plaisir : Marie est à l’école. La maîtresse lui demande de lui réciter le verbe marcher à tous les temps. Alors Marie récite : Je marche sous la pluie, je marche sous la grêle, je marche au soleil…

Et puis vous pouvez aussi jouer à des jeux de société, faire du sport, dessiner, peindre, bricoler, jouer aux échecs en vrai ou en ligne (Clique ici) (Pour les échecs en ligne, vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.), …

POUR JEUDI 8 AVRIL

FRANÇAIS

Lecture : Faire une série sur TACIT (https://tacit.univ-rennes2.fr/connexion/eleve)

Lecture : Répondre aux questionnaires non-faits sur le livre « A la cour du roi soleil »

Lecture plaisir : Lire son livre pendant 15 minutes (CM1) ou 20 minutes (CM2)

Grammaire : Faire la fiche d’exercices sur le complément du nom.

MATHS

Calcul : Faire la séance 2 sur l’application Calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/

Problème du jour à faire dans le cahier du jour

CM1 : Pasteur a découvert le vaccin contre la rage en 1885. Depuis combien de temps ce vaccin existe-t-il ?

CM2 : Une piscine olympique mesure 50 m de long. Laure s’entraîne chaque jour en parcourant 6 000 m . Combien de longueurs cela représente-t-il ?

Géométrie : Faire la deuxième moitié des exercices sur les quadrilatères (fiches) (Aide possible des leçons geom 4 et 5 disponibles en bas de page et de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zahnqGWMn3s)

Énigme du jour (peut être fait en famille) : Dans un parc, Marc aperçoit des hommes et des chevaux. Il compte 9 têtes et 24 pieds. Quel est le nombre d’hommes ? et le nombre de chevaux ?

HISTOIRE

Pour réviser la leçon sur Louis XIV, une deuxième vidéo à regarder : https://www.dailymotion.com/video/x5t7qvu

SCIENCES

C’est le printemps ! Regarde le c’est pas sorcier sur le printemps : https://www.youtube.com/watch?v=Ttv18dujxZE

Et la blague du jour pour le plaisir : Marie rentre à la maison après sa première journée à l’école primaire. La maman : - Alors Marie, tu as appris beaucoup de choses aujourd’hui ? - Pas assez en tout cas, ils veulent que j’y retourne demain !

Et puis vous pouvez aussi jouer à des jeux de société, faire du sport, dessiner, peindre, bricoler, jouer aux échecs en vrai ou en ligne (Clique ici) (Pour les échecs en ligne, vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.), …

POUR VENDREDI 9 AVRIL

FRANÇAIS

Lecture : Faire une série sur TACIT (https://tacit.univ-rennes2.fr/connexion/eleve)

Lecture : Répondre aux questionnaires non-faits sur le livre « A la cour du roi soleil » et ne pas oublier de lire le texte en lien avec les mots croisés.

Lecture plaisir : Lire son livre pendant 15 minutes (CM1) ou 20 minutes (CM2)

Expression écrite : Suivre les consignes données sur la fiche.

MATHS

Calcul : Faire la séance 3 sur l’application Calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/https://calculatice.ac-lille.fr/app-eleve/

Problème du jour : à faire dans le cahier du jour

CM1 : Avec 128 €, Louise possède 4 fois plus d’argent que son frère Damien. Quelle somme possède Damien ?

CM2 : Une entreprise poste 58 lettres timbrées à 0,59 € chacune. Quel est le coût de cet envoi ?

Numération : Faire la fiche. (CM1 → les fractions et CM2 → les décimaux)

Énigme du jour (peut être fait en famille) : J’ai moins de 60 ans et plus de 30 ans. Cette année mon âge est un multiple de 7. L’an prochain, il sera multiple de 5. Saurais-tu dire mon âge ?

SCIENCES Regarde cette vidéo C’est pas sorcier sur « les fruits et les légumes ».

Et la blague du jour pour le plaisir : Marie rentre à la maison après l’école et annonce à sa maman : « Maman j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… La bonne c’est que je suis 1re de la classe et la mauvaise c’est que c’est faux !!! »

Et puis vous pouvez aussi jouer à des jeux de société, faire du sport, dessiner, peindre, bricoler, jouer aux échecs en vrai ou en ligne (Clique ici) (Pour les échecs en ligne, vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.), …

Année 2021-2022

Soirée chant du 16 juin 2022

Une très belle soirée ensoleillée, placée sous le signe de la Bretagne, qui a permis aux élèves des deux classes de CM1-CM2 de rendre compte du travail réalisé cette année en musique avec Clément Lagréga, musicien-intervenant à l’école de musique Interval Coglais. Merci à tous !

Année 2022-2023

CM2 - Leçons du 6 au 7 mai

Pour lundi 6 mai

  • Faire signer les évaluations et le cahier du jour
  • Lire son livre et faire la fiche de lecture
  • Calcul : revoir les tables de multiplication
  • Cantine : rapporter sa serviette

Pour mardi 7 mai

  • G&M : éva GM.04, GM.05 et GM.06 (les unités de mesures)
  • Conj : relire conj 11

Pour lundi 15 avril

  • Lire le texte 5 avec l’intonation
  • Ortho : revoir les mots
  • Ortho : revoir O20
  • Cantine : rapporter sa serviette

Pour mardi 16 avril

  • Conj : relire conj 11
  • G&M : relire GM.06
  • Sciences : évaluation sur l’énergie
  • Penser à rapporter le mot pour la sortie de jeudi

Pour jeudi 18 avril

  • Penser au pique-nique

Pour vendredi 19 avril

  • Anglais : revoir voc des meubles (savoir les écrire) et des positions (in, on, under, …)

Pour lundi 8 avril

  • Lire le texte 3 avec le ton demandé
  • Ortho : revoir les mots et revoir O23 et O24
  • Poésie en entier
  • Cantine : rapporter sa serviette

Pour mardi 9 avril

  • Conj : app par coeur les auxiliaires + pp verbes fondamentaux (Conj 11)
  • G&M : relire GM.05
  • Sciences : relire la leçon

Pour jeudi 11 avril

  • Randonnée la matinée (selon météo)
  • Poésie en entier
  • Anglais : terminer le coloriage et dessiner sa chambre
  • Histoire : relire les 4 pages sur St-Marc et la Révolution

Pour vendredi 12 avril

  • Poésie en entier
  • Maths : éva sur les décimaux Num5, Num6 et Num7
  • ortho : app les mots
  • Lire le texte 4 avec le ton demandé
  • Calcul : 25 058 - 89,08 ******* 758,9 x 56 ****** 34 410 : 49 ****** 49 584 : 56

Pour mardi 2 avril

  • Conj : apprendre conj 11
  • G&M : app GM.05
  • Cantine : rapporter sa serviette

Pour jeudi 4 avril

  • Ortho : revoir les mots
  • Grammaire : éva sur G10 (Poser une question)
  • Poésie : faire le dessin
  • Calcul : 3 258,5 - 59,78 ******* 987,39 x 47 ****** 7 354 : 38 ****** 27 330 : 45

Pour vendredi 5 avril

  • Poésie : apprendre la deuxième moitié
  • Calcul : évaluation sur Calc 9 (multiples et diviseurs)
  • ortho : app les mots
  • Conte : dessiner le héros et les décors
  • Histoire : revoir la leçon

*********************************************************************


Entrainement pour connaître les tables de multiplication par cœur :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

https://www.tablesdemultiplication.fr/

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php



Entrainement pour connaître les tables d’addition par cœur :

http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php


Pour la lecture des QR-codes sur tablettes ou smartphones, je conseille des lecteurs de QR-codes spécifiques à l’école : SCANoPE (Androïd) ou ABC-QR (iPad) que vous trouverez sur les plateformes de téléchargement d’application.

SCANoPE (Androïd) → https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdagogie.scanope&hl=fr

ABC-QR (iPad) → https://apps.apple.com/fr/app/abc-qr/id976433944


Cuisine et recettes le 9 décembre 2022 / Marché de Noël

Merci à tous et en particulier aux élèves et aux parents qui ont tenu le stand au marché de Noël.
Merci à tous ceux qui sont passés acheter un morceau de gâteau.
Bravo aux apprentis cuisiniers et aux cuisiniers expérimentés !

Initiation au massage cardiaque et au défibrillateur

Le mardi 20 juin dernier, le Docteur Rousseau est intervenu auprès des élèves de la classe de CM2 pour une séance de formation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Au cours de cette séance les élèves ont, à l’aide d’un kit contenant un mini mannequin, appris à alerter, à effectuer un massage cardiaque et à utiliser un pseudo défibrillateur. Ce kit a été ensuite prêté aux élèves pour qu’ils puissent faire la démonstration à leur domicile à leur famille.

Année 2023-2024

Visite des CM2 au collège le mardi 20 février 2024

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, le mardi 20 février 2024, les CM2 sont allés visiter le collège Angèle Vannier à Maen-Roch.

Au programme : visite du collège, découverte de la vie scolaire, du CDI, cours d’anglais et cours d’allemand, récréations, découverte du self, rencontres avec d’anciens élèves, …

Une indispensable journée, toujours riche en émotions, qui permet aux élèves de se projeter vers leur future vie de collégien.