- Accueil
- L’école maternelle (Chapitre complet pour impression)
L’école maternelle
Au Zoo de Champrépus
Vendredi 2 juin, toute l’école est allée en visite au Zoo de Champrépus.
Au programme : animations par classe le matin, pique nique et visite libre l’après-midi !
- DSCN9227
- DSCN9239
- DSCN9243
- DSCN9254
- DSCN9257
- DSCN9262
- DSCN9268
- DSCN9271
- DSCN9266
- DSCN9273
Merci à l’APE qui a rendu possible cette sortie !
Ecole maternelle publique LE PICAOU
Présentation de l’école : équipe, coordonnées, horaires
- Entrée de l’école
L’équipe enseignante
Classe de petite section et toute petite section :
Eric Le Boux (Directeur)
Classe de moyenne section :
Stéphanie Le Bansais
Classe de grande section :
Rémi Rousselin, Marine Tremaudan (mardi)
Coordonnées de l’école
Adresse : 4 rue du lavoir, 35460 Saint-Marc-le-Blanc Tel : 02 99 95 06 97
Horaires de l’école
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h 13h30-16h30
(Accueil 10 min avant)
- Les classes
Horaires garderie
Matin : 7h15-8h50 Soir : 17h-18h45
- cour de récréation
Jardins des Renaudies (maternelle)
Le 14 juin, toute l’école est allée en visite aux Jardins des Renaudies, en Mayenne.
- DSCN8475
Chaque classe avait ses animations dédiées : les 5 sens pour la classe de petite section, la graine pour la classe de moyenne section et les petites bêtes pour les plus grands.
- DSCN8469
- DSCN8501
- DSCN8472
Et pour la visite libre, un jeu de rallye-photo était proposé.
- DSCN8529
Merci à l’association des parents d’élèves pour avoir financé cette sortie !
Maternelle - Exposition virtuelle Arbres du printemps
Les arbres du printemps reçus pendant les vacances !
Merci aux enfants et aux parents pour leur participation !
(les miniatures n’affichent pas toujours bien les images, vous devrez peut-être cliquer dessus pour voir les arbres )
Maternelle - Exposition virtuelle Mer et poissons
Les peintures et bricolages reçus (ainsi que ceux faits à l’école). Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet !
Maternelle - Le plein d’histoires à écouter
Des histoires audio à écouter en ligne ou à « podcaster »… et des albums à (re)découvrir.
« La grande histoire de Pomme d’Api » (pour les 3-6 ans)
https://podcast.ausha.co/la-grande-…
« Une histoire et… Oli » (pour les 5-7 ans)
https://www.franceinter.fr/emission…
Les histoires de l’École des Loisirs :
https://soundcloud.com/ecole-des-loisirs
L’école des loisirs MAX met également en ligne chaque jour des albums à découvrir et des activités à faire à la maison. https://www.ecoledesloisirs.fr/
Enfin, pour redécouvrir un classique : le court-métrage des 3 petits cochons de 1933. En petite section, nous avons déjà lu en classe plusieurs versions de ce conte…
Maternelle : Projet livre (épisode 2)
Cette année, nous avons pour projet de créer un album illustré par les élèves. L’histoire d’une petite tâche qui devient bonhomme, inspirée d’un texte de monsieur Jean-Louis Benoit. Ce livre devrait être imprimé en fin d’année grâce à la participation de l’Association de Parents d’Elèves.
1re étape : Des petites tâches. Réalisation des élèves de petite section, en s’inspirant du travail du peintre Jackson Pollock. Éclaboussures et projections de gouttes de peinture…
- DSCN9700
- DSCN9704
Pendant ce temps, en moyenne section, les premiers « bonshommes » se préparent…
- DSCN9705
2émé étape : les mains
tapoter sur une grande surface en laissant des traces de mains. Deux peintures réalisées en teintes bleues et en teintes rouges.
- DSCN9904
- DSCN9903
Maternelle : semaine du 15 juin
Les documents ci-dessous proposent des activités réalisables à la maison.
Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle, c’est …
JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant. PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler. BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.
Au début de chaque semaine, nous déposerons un nouveau document avec des propositions d’activités. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions.
Motricité… à la maison (maternelle)
L’USEP nous propose 5 défis à réaliser à la maison.
Il s’agit d’activités physiques simples et ludiques à faire en famille !
Vous pouvez en trouver d’autres sur la page facebook de l’USEP 35 :
Nettoyons la nature ! (maternelle)
Les élèves de petite section et de moyenne section ont enfilé leurs tenues et leurs gants cette semaine pour nettoyer les alentours de l’école…
Jeudi, les élèves de petite section ont ramassé les petits papiers et emballages sur la cour et dans le chemin derrière l’école… Les élèves de moyenne section, quant à eux, ont fait le tour de l’école et de la cantine.
- DSCN8545
- P1530325
- P1530327
- DSCN8556
- DSCN8554
Nous avons si bien travaillé qu’il ne restait plus rien à ramasser aux élèves de Rémi !
- DSCN8548
Mais malheureusement, chaque semaine, des déchets reviennent… Laissés par les enfants, par les adultes, ou emportés par le vent… Voici un aperçu de ce qui a été ramassé en 1 heure, autour de l’école :
- DSCN8561
Cette action symbolique d’éducation à la citoyenneté a pour vocation de sensibiliser les élèves au respect de notre environnement.
- DSCN8553
Plantons sous la pluie
Ce matin, entre deux averses, nous avons planté des jonquilles et des tulipes dans le carré de la cour.
Pendant la récréation, nous avons retourné la terre du carré à potager que nous avions délaissé depuis quelques années.
Des élèves de petite section et de grande section y ont planté des bulbes de fleurs (tulipes et jonquilles) donnés par Mme Chapron (maman d’Edern), que nous remercions.
- DSCN8977
- DSCN8980
Puis nous avons recouvert le tout de terreau.
- DSCN8999
Laissons maintenant le soleil faire son œuvre (en espérant qu’aucun petit pied ne viendra piétiner nos plantations…)
- DSCN9000
D’autres fleurs ont été plantées, dans une jardinière cette fois-ci, dans la classe des petits, afin d’observer la différence entre la croissance des fleurs en extérieur et en intérieur.
- DSCN9001
Sortie aux Jardins de Brocéliande
Vendredi 3 juin, c’était la sortie de fin d’année pour toute l’école ! Nous sommes partis visiter les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort.
Au programme de la journée : « Réveille tes pieds », un parcours à faire pieds-nus, pour marcher sur des cailloux, du bois, du sable, des carreaux en verre, des briques, des pommes de pin, du caoutchouc, du foin et même de l’argile… avant de passer dans l’eau froide !
- DSC01262
- DSCN8343
- DSCN8344
- DSC01288
Animations pour les MS et les GS
- DSC01379
- DSC01385
Tour du parc en « petit train » pour les PS…
et bien sûr, pique-nique le midi !
Nous avons même pu apercevoir quelques animaux : des poules, un coq, des moutons, des chèvres, un cochon, des vaches et un âne !
- DSC01244
- IMG 3693
- IMG 3694
- IMG 3698
Merci à l’Association de Parents d’Élèves de St Marc-le-blanc pour avoir financé cette sortie.
Plus de photos dans les cahiers de vie de vos enfants…
La classe de GS
Ajouts pour les GS (1)
Vous trouverez ci joint des activités d’écriture (date, et lettres en cursive) et diverses activités en phonologie. La semaine dernière nous avons fait connaissance avec les alphas et commencé l’étude des sons voyelles, ces fiches permettent d’entretenir les acquis (compter les syllabes, identifier, localiser un son dans un mot etc…)
En classe nous avions commencé les « maisons des sons », activité simple que les enfants peuvent faire à la maison, découper et coller des images trouvées dans des magazines, prospectus où on entend le son, nous avons fait la maison du a, du i, du u, ils peuvent faire celles du o, oi, en,on, in, ou…je vous mettrai les toits des maisons sur le blog.
Ne soyez pas effrayés par la quantité de fiches, il y en a pour plusieurs semaines, équilibrez les menus : chaque jour un peu d’écriture, un peu de phonologie, un peu de math pour garder le rythme. Vous avez mon adresse professionnelle dans le cahier de liaison, n’hésitez pas à me contacter au besoin, vous pouvez aussi retirer les photocopies à l’école et déposer les travaux effectués.
Je passe le bonjour à tous les enfants et leur famille, Rémi
Ajouts pour les GS (2)
Vous trouverez ci dessous des activités qui couvrent essentiellement le domaine des mathématiques, le plus souvent sous forme ludique.
J’ai parfois rajouté quelques petits conseils qui peuvent aider votre enfant a réussir les calculs (utiliser les doigts, des jetons, une bande numérique…).
Comme je vous l’ai déjà dit, il y a beaucoup de fiches mais une activité de graphisme/écriture, de lecture, de phonologie et de mathématiques par jour, suffisent amplement.
Je reste toujours à votre disposition si vous avez besoin.
A bientôt, j’espère. Rémi
L’école à la maison (GS)
Fiches d’entrainement pour les élèves de grande section.
Voici quelques fiches pour garder le lien avec les activités scolaires.
Les élèves connaissent déjà la plupart de ces exercices, une ou deux fiches par jour semble être un rythme raisonnable, en attendant le retour en classe…
A ce stade (lundi 16 mars), nous pouvons assurer une permanence chaque jour à l’école, en attendant les nouvelles mesures.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via mon adresse académique (voir cahier de liaison) Je pourrai, à la demande, vous fournir d’autres activités d’ici les vacances.
L’école à la maison (GS) liens utiles
Liens utiles pour les prochaines semaines…
Voici en lien, les vidéos des ALPHAS, une partie a déjà été vue en classe :
(dessin anime complet) https://www.youtube.com/watch?v=qrx…
(explication voyelles) https://www.youtube.com/watch?v=1kU…
(explication consonnes longues) https://www.youtube.com/watch?v=-cR…
pour aller un peu plus loin… (combiner) https://www.youtube.com/watch?v=I_6…
MS-GS Deux histoires de Clara la vache
Voici deux nouvelles histoires pour cette rentrée, lues par le maître « himself » !
Les activités de lecture et mathématiques de cette période sont en lien avec ces albums.
vous trouverez aussi les versions .pdf pour ceux qui veulent relire les histoires.
Bon visionnage !
MS-GS Fiches d’activités et lien
Voici les fiches d’activités en écriture, phonologie, lecture et mathématiques. Certaines sont en lien avec les albums de « Clara la vache » (à télécharger sur le blog de l’école)
Je vous transmets aussi le lien vers un site internet plutôt bien réalisé, avec des jeux éducatifs, qui peuvent venir en complément des fiches.
La classe de MS
Danses bretonnes (MS/GS) Nouvelles chansons ajoutées !
Afin de ne pas trop se rouiller, voici des captations vidéo qui présentent les chorégraphies des danses bretonnes pour notre projet de classe, ainsi que des extraits audio.
Nous reprendrons ces chorégraphies à la reprise…
Marine T
Monsieur de la Miranda : https://www.youtube.com/watch?v=Mye…
Les Lavandières : https://www.youtube.com/watch?v=mIW…
Mains aux genoux : https://www.youtube.com/watch?v=sF3…
La ronde de l’avoine : https://www.youtube.com/watch?v=FDS…
La polka des enfants : https://www.youtube.com/watch?v=v_E… (la partie polka -danse à deux, devait être apprise bras dessus/bras dessous)
La classe de PS
Alligator Bay (PS)
Vendredi dernier, toute l’école est allée au reptilarium de Beauvoir !
Nous y avons rencontré des tortues, des serpents, des lézards, des crocodiles et des alligators ! Voici une petite sélection de photos, d’autres vous seront bientôt diffusées via l’album en ligne.
- DSCN0149
- DSCN0152
- DSCN0156
- DSCN0159
- DSCN0171
- DSCN0181
- DSCN0220
Merci à l’APE pour avoir financé cette sortie (cout de revient moyen par enfant : 13€)
Arbres d’automne, arbres d’hiver…
Observer la nature et plus particulièrement les arbres est un bon moyen de constater le temps qui passe et les transformations de notre environnement.
En octobre, nous avons pu observer pendant quelques jours les couleurs changeantes des arbres auprès de la cour et les feuilles qui tombaient de plus en plus sur le sol. C’était la marque de l’automne.
- en automne
Depuis la rentrée de janvier, nous avons constaté que les arbres avaient perdu toutes leurs feuilles et qu’il faisait plus froid. En attendant la neige ? C’est l’hiver qui commence.
- en hiver
Vivement le printemps !
Aux couleurs de l’automne
Pour marquer l’arrivée de l’automne, nous avons décoré notre couloir avec des arbres aux teintes de rouge, de jaune et de marron…
A l’aide d’un pochoir et d’un pinceau, les élèves ont d’abord peint un tronc noir. Puis c’est en tapotant avec des petits ballons trempés dans la peinture que les élèves ont réalisé le feuillage…
- tapoter
- DSCN8596
- DSCN8595
Boucle d’or et les 3 ours
Au mois de novembre, en petite section, nous avons étudié le conte « Boucle d’or et les trois ours »…
- boucle d or billet
A travers trois versions différentes du conte, nous avons découvert l’histoire de Boucle d’or. Et les petites différences qui peuvent exister entre chaque version.
- trois ours
Parfois le fauteuil de papa ours est trop haut, parfois trop dur. Parfois, le chocolat de maman ours est trop froid, parfois sa soupe est trop salée…
- boucle d or kamishibai
L’une des versions a été racontée grâce à un kamishibai : petit théâtre en bois japonais qui présente des illustrations sans texte et en grand format. Le texte est écrit à l’arrière des images.
- Kamishibai
Autour de ce conte, nous avons notamment travaillé le graphisme (lignes horizontales sur support vertical puis sur feuille), le repérage dans l’espace, le tri en fonction de la taille…
- support vertical
- lignes horizontales
- foret
- tri taille
C’est mon initiale (PS)
Cette semaine, nous avons travaillé sur l’initiale du prénom.
Pour la première étape, il fallait peindre au rouleau et recouvrir une feuille.
- DSCN9747
Puis utiliser le tampon de son initiale.
- DSCN9756
- DSCN9785
Colorier son initiale dans un deuxième temps.
- DSCN9790
Et j’ai trié, triééé
- DSCN9784
Et j’ai collé, collééé
- DSCN9792
Voici notre guirlande d’initiales pour décorer la classe :
- DSCN9809
- DSCN9793
- DSCN9789
- DSCN9788
Chansons et comptines pour la maison… (PS)
Voici quelques chansons et comptines travaillées en classe.
Les références des chansons sont généralement indiquées dans le cahier de vie, certaines sont trouvables sur internet, mais pour d’autres, notamment celles avec la guitare, il s’agit parfois de versions modifiées ou d’inventions…
Je vous propose donc une captation audio pour entendre la mélodie… (veuillez excuser la piètre qualité de l’enregistrement…)
Vous trouverez enfin les fiches du cahier de vie à télécharger et en « avant première », la fiche prévue pour cette période… Nous avons heureusement eu le temps de chanter ces comptines une ou deux fois en classe avant la fermeture !
Eric L B
PS : Toute ressemblance entre la chanson du « petit poisson dans son bocal » et notre situation actuelle serait purement fortuite…
Croix et quadrillages (PS)
Pour terminer notre séquence graphisme sur les quadrillages…
1) Utiliser les coulées d’encre pour faire les lignes verticales.
- DSCN9968
2) Tracer à la craie grasse des lignes horizontales.
- DSCN9974
3) tracer au feutre des croix dans chaque case du quadrillage.
- DSCN9970
tada !
- DSCN9969
De la neige dans la cour (PS)
Vendredi dernier, nous avions assisté à une averse de grêle dans la cour… Mais ce lundi, c’est la neige qui nous attendait…
- DSCN9978
« Ça craque sous les pieds ! »
- DSCN9983
- DSCN9982
Ce fut pour nous l’occasion de parler des changements d’état de l’eau. Pour cela, nous avons comparé deux verres remplis de neige.
- DSCN9979
La neige s’est très vite transformée en eau dans le verre qui était resté dans la classe…
- DSCN9981
Tandis que la neige du verre mis dans le compartiment à glace du réfrigérateur est devenue « toute dure ».
- DSCN9984
Des soleils et des châteaux… (PS)
Nous avons exploré formes et couleurs à travers l’œuvre de Paul Klee.
- Paul Klee Burg und Sonne
- DSCN8226
- DSCN8224
Drôles de bonshommes chez les petits !
Atypique, souriant, effrayant… Saurez-vous deviner quel est le bonhomme de votre enfant ?
Ils s’exposent dans le hall de l’école.
- DSCN8260
- DSCN8258
- DSCN8256
- DSCN8259
- DSCN8257
Germination (PS)
Au mois de mai, nous avons mené une petite expérience en classe, avec des graines de lentilles (qui jusqu’à présent nous avaient surtout servi pour les ateliers de transvasement…)
Chaque élève a placé dans un pot un peu de coton et quelques lentilles.
- DSCN0125
et une tige, en fil de fer…
- DSCN0127
Puis nous les avons arrosé régulièrement (tous les trois jours environ…)
- DSCN0128
Avec un peu d’eau et un peu de soleil… Les graines ont vite commencé à germer !
- DSCN0129
Et au bout de 10 jours :
- DSCN0277
ce petit pot a été donné pour la fête des parents, accompagné d’une carte personnalisée…
Initiales (PS)
Au mois de décembre, nous commençons à travailler sur les lettres de l’alphabet, en particulier celles des prénoms…
La semaine dernière les élèves ont décoré leur initiale avec des petits bouts de papier et ont peint un fond à l’encre.
- DSCN9157
- DSCN9159
- DSCN9161
Inspirés par Vasarely (PS)
Cette semaine, nous avons enrichi notre travail sur les lignes verticales et horizontales en découvrant le travail du peintre hongrois Victor Vasarely.
- Portrait Victor Vasarely
En suivant le guide des grilles, les élèves ont d’abord peint en noir des lignes verticales…
- 01
Horizontales…
- 02
Et même des quadrillages.
- 03
Puis nous avons collé les morceaux en les assemblant pour en faire une grande affiche à la manière de l’artiste…
- 05
- 04
Et voilà le résultat !
- DSCN0755
Jouer avec les couleurs en petite section
En ce début d’année, l’accent est mis sur l’apprentissage des couleurs.
Des albums, tout d’abord…
- petit bleu petit jaune
- aventures bulle rouge
- couleurs
Nous avons aussi peint de grands cartons en rouge, jaune et bleu, puis les élèves ont trié par couleur des objets de la classe.
- recouvrir les surfaces en carton
- trier les objets de couleur
- exposition
De la manipulation ensuite : avec la pâte à modeler. En mélangeant du bleu et du jaune (comme dans l’album Petit Bleu et Petit Jaune) on voit apparaitre du vert entre ses doigts !
- DSCN8529
- DSCN8530
- DSCN8531
- DSCN8532
Essayons un peu avec le jaune et le rouge…
- DSCN8534
- DSCN8535
Enfin, nous avons réalisé deux peintures collectives en nous inspirant de « Petit Bleu et Petit Jaune »…
La première se nomme « Petit Bleu et Petit Jaune sautillent et glissent. »
- utilisation de brosses en caoutchouc pour tapoter et glisser
La seconde « Petit Bleu et Petit Jaune jouent aux petites voitures. »
- utilisation de petites voitures pour rouler sur le papier
Knoebel aux porte-manteaux (PS)
Pour nos premières étiquettes de porte-manteaux, nous nous sommes inspirés du travail de l’artiste allemand I. Knoebel.
- Portrait Imi Knoebel
- DSCN9332
- DSCN9331
- DSCN9333
L’automne est là (PS)
L’automne est là / Le vent emporte / les feuilles jaunies
- DSCN0633
Utilisation de la peinture noire avec feuilles de formes variées ramassées sur le sol.
Pointillés en peinture jaune avec cotons tiges
- DSCN0631
- DSCN0632
- DSCN0629
- DSCN0630
La bande à Pon-Pon (PS)
Cette semaine, nous avons rendu hommage à notre mascotte en réalisant une fresque de moutons bondissants… (voir video jointe)
- DSCN9338
La course aux couleurs (PS)
Tri d’objets en fonction de leur couleur… Misez sur le bon cheval !
Dans la salle de motricité, nous avons 4 chevaux avec lesquels les élèves font parfois la course…
- DSCN9463
- DSCN9462
- DSCN9461
- DSCN9460
En classe, nous avons préparé une affiche pour chaque cheval, et fait la course aux couleurs : le cheval qui a réuni le plus d’objets de sa couleur dans sa barquette a gagné…
- DSCN8525
Et c’est le cheval vert qui a remporté cette course !
- DSCN9478
- DSCN9476
- DSCN9477
- DSCN9479
La semaine du goût (petite section)
A l’occasion de la semaine du goût, nous avons préparé en classe de la compote et de la soupe !
Cette semaine a été l’occasion de toucher, sentir et gouter des fruits : pommes, poires, bananes, noix, raisins, kiwis… Le mercredi, nous avons préparé une compote avec des fruits de l’école.
- DSCN8607
- DSCN8612
- DSCN8614
Le jeudi, nous avons pelé et découpé des légumes pour la soupe : carottes, poireaux, pommes de terre !
- DSCN8618
- DSCN8629
Et le vendredi, après une petite visite du mixeur, nous avons entamé la dégustation !
- DSCN8632
- DSCN8633
Bon appétit !
Land art automnal (PS)
En s’inspirant du travail de Marc Pouyet, nous avons utilisé notre récolte d’automne pour nos réalisations…
- artiste
- marc pouyet
Nos productions (les élèves ont été répartis en quatre groupes)
- DSCN9579
- DSCN9607
- DSCN9581
- DSCN9606
Mondrian et Lewitt (PS)
Cet hiver, nous avons continué notre exploration des lignes verticales et horizontales à travers les œuvres de deux artistes : Piet Mondrian et Sol Lewitt.
Pour Mondrian, les élèves ont collé des bandes de papier noir puis devaient peindre 1 case rouge, 1 case bleue et 1 case jaune.
- Mondrian02
Quelques travaux d’élèves :
- DSCN8152
- DSCN8151
Pour Lewitt, les élèves ont d’abord collé des bandes de couleurs les unes à côté des autres, puis après découpage, ont réassemblé le tout en alternant verticalité et horizontalité.
- 1 job 0176clieven herreman 1 0
Quelques travaux d’élèves :
- DSCN8149
- DSCN8150
Notre classe de petite section
Voici notre salle de classe !
- photo classe PS 2
Vous pouvez y trouver :
un espace de regroupement pour les histoires et les chansons, des tables et des chaises pour les ateliers, un espace graphisme, un coin cuisine, un coin petit train / voitures, un coin bébé / poupée, des puzzles, des jeux… mais aussi, assez souvent, des élèves, une ATSEM et un professeur !
On mélange les couleurs ! (PS)
En expérimentant avec de la peinture, nous avons créé du vert ! Comme dans l’album Petit bleu et Petit jaune… Et en mélangeant du jaune et du rouge, nous avons donné une belle couleur orangée à nos arbres d’automne.
Avec divers outils (fourchettes, briques de constructions, éponges, roues de petites voitures…), les élèves ont recouvert de grandes feuilles avec de la peinture jaune et de la peinture bleue…
Voici le résultat :
- DSCN0519
- DSCN0520
- DSCN0517
- DSCN0518
Début octobre, pour fêter l’arrivée de l’automne, nous avons décoré notre couloir avec des arbres aux teintes orangées… En mélangeant le jaune et le rouge.
- DSCN0524
- DSCN0525
- DSCN0526
Deux albums qui nous ont inspirés :
- petit bleu petit jaune
- couleurs
Paysage d’automne (PS)
Nous avons décoré notre couloir aux couleurs de l’automne…
Des feuilles ramassées dans la cour et de la peinture noire pour faire trois silhouettes d’arbres…
- DSCN9502
Des points jaunes et verts (en utilisant un coton-tige) pour les feuilles emportées par le vent…
- 20171006 125435
- 20171006 125441
Petite Section : autour de l’automne
Ces dernières semaines, de nombreuses activités de classe ont tourné autour de l’automne…
Des arbres de saison pour décorer le couloir.
- automne 2020 1
- automne 2020 2
Tronc peint à l’aide d’un pochoir. Puis mélange de peintures jaune et rouge avec des éponges pour créer un feuillage orangé…
Des lectures d’albums :
- bonjourautomne
- le vent m a pris
- un automne avec pop
Et une belle récolte d’objets d’automne pour la classe, avec la participation des familles.
- recolte automnale
- Numérisation 20201005
Merci à vous !
PS - Albums à découvrir pendant les vacances
Voici 3 histoires à regarder et à écouter pour les vacances.
Ce sont trois albums que j’avais prévu de lire aux élèves en classe.
« Le pique-nique de la famille souris » de Kazuo Iwamura
https://www.youtube.com/watch?v=9u2… (le début, lu par des enfants)
https://www.youtube.com/watch?v=Hn-… (l’histoire complète, avec petit accent du sud )
« Loup, loup, y es-tu ? » de Mario Ramos (une déclinaison avec les 3 petits cochons)
https://www.youtube.com/watch?v=EeD… (lecture simple)
https://www.youtube.com/watch?v=5Yu… (lecture avec habillage sonore)
« Vite, vite ! » de Magdalena et Isabelle Maroger (une sélection du prix des incorruptibles)
https://www.youtube.com/watch?v=5KE…
Bon visionnage,
et bonnes vacances !
PS - Atelier peinture 3 couleurs
Avec les mêmes couleurs, les mêmes outils et les mêmes consignes : Se servir du rouleau et du pinceau, utiliser les 3 couleurs primaires. On a tous fait quelque chose de différent.
- DSCN9922
- DSCN9921
- DSCN9918
- DSCN9916
Rose vernal et blanc pétale (PS)
Pour célébrer l’arrivée du printemps, nous avons décoré notre couloir avec des arbres fleuris…
Après avoir observé les bourgeons des arbres de la cour, et la jolie couleur rosée des arbres autour de l’école…
- bourgeons
- DSCN9050
- DSCN9053
… Les élèves se sont mis au travail !
- DSCN9079
- DSCN9077
Et durant la semaine où nous avons réalisé nos arbres, les premières fleurs (blanches cette fois-ci) sont apparues dans les arbres fruitiers de l’école !
- DSCN9067
- DSCN9068
Tête de monstre ! (PS)
Au mois de juin, nous avons lu plusieurs histoires de monstres… Avant de créer les nôtres !
Parmi nos lectures de juin :
- bonne nuit petit monstre vert 345043
- Max et les Maximonstres
Chaque élève a ensuite réalisé sa propre tête de monstre, et lui a donné une personnalité (dictée à l’adulte) : ce qu’il aime manger, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il aime faire pour s’amuser…
Voici quelques exemples de réalisations…
- DSCN0315
- DSCN0318
- DSCN0317
Tête de potiron ! (PS)
Cette semaine, les élèves ont assemblé et collé des morceaux de papiers pour former une tête de potiron.
- DSCN0685
Ils ont aussi découpé les dents et (parfois) les yeux.
- DSCN0687
Enfin, nous avons collé les lettres du mot POTIRON dans l’ordre (de gauche à droite)
- DSCN0686
- DSCN0688
Une lumiere dans la nuit (PS)
La semaine dernière, nous nous sommes inspirés du travail du peintre Charles Lapicque et de ses lampadaires…
- DSCN9994
- DSCN9986
Peindre autour d’un rond en papier pour représenter le halo de lumière, puis tracer des lignes à partir de ce rond.
- DSCN9995
- DSCN9989
Une tête bien faite, un ventre bien rond !
Travail autour du bonhomme pour les élèves de petite section.
- DSCN9017
Ne pas faire de « Monsieur Patate » ! Mais bien dissocier la tête et le ventre…
- DSCN9030
- DSCN9028
Le tout est exposé dans le couloir à l’entrée de l’école.
- DSCN9032
- DSCN9027
Règlement intérieur
Merci de prendre connaissance du règlement intérieur de l’école maternelle.