Dans le cadre du salon du livre, nous avons accueilli l’auteure-illustratrice Anne Letuffe. Une bien jolie rencontre.

En amont :

Couverture Le loup du Louvre
Le bal de Pépino

En classe nous avions découvert les deux ouvrages suivants : « Le bal de Pépino » et « Le loup du Louvre. » Nous avons dû faire un choix car les ouvrages d’Anne Letuffe sont nombreux et tous attrayants. Par exemple « La masure aux confitures » en 2010, ou « 3 petites culottes » en 2004, ou encore « Le prince au petit pois » 2007, tous aux éditions "l’Atelier du poisson Soluble. Vous pouvez suivre le lien joint pour découvrir l’univers d’Anne Letuffe.

Présentation d un original

Le 3 Novembre nous étions allés visiter l’exposition concernant « Le loup du Louvre » d’Anne Letuffe qui était présentée à la Médiathèque de Saint Marc le Blanc. On y a vu les originaux d’Anne Letuffe. Nous avons retrouvé l’histoire page après page. Nous avons pu suivre dans les immenses galeries du musée du Louvre, un loup qui rencontre une petite fille.

Le loup du Louvre

Vendredi 13 Novembre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anne Letuffe. Elle nous a ouvert les yeux sur son travail. En discutant avec les élèves, elle leur a fait découvrir la chaîne du livre et ses métiers. Cela était très intéressant car elle a su adapter son langage et son propos aux CP qui ont suivi avec grand intérêt sa douce voix.

les métiers du livre

Puis elle a exposé son travail de création en nous dévoilant son atelier qu’elle avait pris en photographie .

Anne Letuffe nous a éclairé sur sa démarche et cela était captivant car les couleurs et le placement des personnages nous avaient échappés. Ainsi dans le dédale des galeries du musée du Louvre, un loup gris rencontre une petite fille lumineuse. Si au début rien ne les prédestinait à se croiser car leurs couleurs et univers sont différents. On observe au fur et à mesure des péripéties que le dialogue lie le loup et la petite fille. Nous découvrons avec ces personnages les tableaux, les sculptures, les galeries, les escaliers, les cours et les réserves du Louvre. C’est une visite qui fait évoluer et qui change le regard du loup gris et de la petite fille lumineuse sur le monde.

Toutes ces découvertes faites ; Anne Letuffe nous a proposé un temps d’atelier. Elle nous a décrit sa démarche et joignant le geste à la parole ; elle a dédicacer un loup pour la classe des CP .

leloup2

Les élèves se sont aussi lancés dans l’expérience d’illustration à la manière d’Anne Letuffe … Mais cela nous demandera un petit peu de temps avant de vous dévoiler nos productions. A suivre !!! Nous remercions Anne Letuffe pour ce magnifique moment.

A Letuffe

ET nous n’oublions pas l’A.P.E qui contribue à la réalisation de ces rencontres. Merci.

Voir en ligne : http://minisites-charte.fr/sites/an…