AVRIL 2021

Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, pour ces 3 jours d’école, avec une proposition d’organisation du temps et des activités. Bien sûr, vous pouvez l’adapter en fonction de vos disponibilités et de votre travail. Je ne vous demande pas de retour par email, par contre le travail sera vérifié la semaine de la reprise en classe, au retour des vacances de Pâques.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel gerald.hanry chez ac-rennes.fr.
  • Je vous note ce symbole # à la fin de la phrase lorsque le document a déjà été distribué à votre enfant.

Plan de travail du MARDI 06 AVRIL

FRANCAIS le matin

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

MATHS 

  • Calcul mental : activité calculatice
  • On s’entraine dans la partie "tables de multiplication", je vous laisse le choix des exercices.
  • Fiche « Somme de nombres décimaux » # : cliquer ici Fiche cm1 + correction / fiche cm2 + correction.
  • Leçon CALC2 à relire si nécessaire ICI.
  • Calcule sur le cahier du jour 72:8, 7200:8 / pose 7272:8
  • Fichier sur les aires à commencer (1 à 5) #. Fichier cm1 + correction / fichier cm2 + correction.
  • Rituels / Problèmes à résoudre : Pour les cm1 et cm2, problèmes 1/2, clique ICI. #. (réponses aux problèmes à la fin du pdf)
  • Défi mathématique à résoudre : tracer et colorier une rosace simple. #. Applique-toi bien pour le tracé et le coloriage.

Bon appétit à tous !

L’APRES-MIDI

  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Lecture TACIT, clique ICI. Rappel des codes ICI.. Merci de n’utiliser que votre code !!!
  • Vous pouvez faire le test sur les homophones, en plus de l’entraînement à la lecture.
  • Activité n°1 « Ma non troppo » #
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire des figures ! tangram1 : le carré / tangram2 : le poisson / tangram3 : l’homme qui court fiche tangram à imprimer.
  • Poursuivre son défi mathématique (si besoin). N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer !
  • Science : le printemps / les plantes. Réalise un semis de graine. cf.doc.
  • On n’oublie pas de s’occuper de son petit pot ramené à la maison :-) !
  • Anglais : revoir les nombres et les jours de la semaine, en utilisant son cahier (ou un autre support).
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes ou jeu d’échecs
  • Jeu d’échecs en ligne, clique ici.
  • Vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement. Pensez à refaire les mouvements ou exercices réalisés au soccer en début de matinée.


Plan de travail du JEUDI 08 AVRIL

FRANCAIS 

  • Dictée flash 25 : adjectifs et mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour. #
  • Grammaire : révision sur l’adjectif Relire les leçons OR11 et GR11 et écrire 5 GN avec un adjectif. Utiliser le vocabulaire des plantes, du jardin.
  • Lecture : texte documentaire « Le Titanic ». Répondre aux questions #, à partir de ce document, donne des réponses complètes sur le cahier du jour. A faire sur 2 jours.
  • Voici quelques aides : CM1 - Question 1a page 5 / Q1b p3 / Q1c p10 / Q3gh p10-11
  • CM2 - Question 1a p7 / Q1b p5 / Q1c p3 / Q1d p10 / Q1e p11 / Q3jk p10-11 / Q3lm p12
  • Mots croisés dans le désordre : étanche - entaille - poupe - vigie - collision - acajou - rescapé
  • Fiche sur l’accord du participe passé #/ relire la leçon O6 (à faire sur la semaine)
  • Conjugaison / le passé composé : exercice 2 fiche 19 / exercice 6 fiche 33 #. A faire sur le cahier du jour.
  • Poésie : apprendre sa poésie (2) en entier (sur la semaine) #.

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

MATHS :

  • Calcul mental : activité calculatice
  • On continue à s’entrainer dans la partie "tables de multiplication", je vous laisse le choix des exercices.
  • Fiche « Soustraction de nombres décimaux » # : cliquer ici Fiche cm1 + correction / fiche cm2 + correction.
  • Leçon CALC3 à relire si nécessaire ICI.
  • Calcule 64:8, 6400:8 / pose 6464:8
  • Fichier sur les aires à continuer (6 à 10) #. Fichier cm1 + correction / fichier cm2 + correction.
  • Rituels / Problèmes à résoudre : Pour les cm1 et cm2, problèmes 3/4, clique ICI. #. (réponses aux problèmes à la fin du pdf)
  • Défi mathématique à résoudre : tracer et colorier une rosace double. #. Applique-toi bien pour le tracé et le coloriage.

Bon appétit à tous !

L’APRES-MIDI

  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Lecture TACIT, clique ICI. Rappel des codes ICI.. Merci de n’utiliser que votre code !!!
  • Activité n°2 « Ma non troppo »#
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire des figures ! tangram1 : le cavalier / tangram2 : la fusée / tangram3 : le lapin fiche tangram à imprimer.
  • Poursuivre son défi mathématique. N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer !
  • Science : le printemps / les plantes. Réalise un semis de graine. cf.doc.
  • On n’oublie pas de s’occuper de son petit pot ramené à la maison :-) !
  • Regarde cette vidéo C’est pas sorcier sur « le printemps ».
  • Anglais : revoir les nombres et les jours de la semaine, en utilisant son cahier (ou un autre support). Les écrire au brouillon.
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes ou jeu d’échecs
  • Jeu d’échecs en ligne, clique ici.
  • Vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement. Pensez à refaire les mouvements ou exercices réalisés au soccer en début de matinée.


Plan de travail du VENDREDI 09 AVRIL

FRANCAIS 

  • Dictée flash 25 bilan : à écrire 1 fois au brouillon, se la faire dicter sur le cahier du jour. #
  • Conjugaison : révision sur le passé composé et l’auxiliaire être. Relire la leçon et conjuguer 2 verbes sur le cahier du jour.
  • Lecture : texte documentaire « Le Titanic ». Répondre aux questions #, à partir de ce document, donne des réponses complètes sur le cahier du jour. A faire sur 2 jours.
  • Voici quelques aides : CM1 - Question 1a page 5 / Q1b p3 / Q1c p10 / Q3gh p10-11
  • CM2 - Question 1a p7 / Q1b p5 / Q1c p3 / Q1d p10 / Q1e p11 / Q3jk p10-11 / Q3lm p12
  • Mots croisés dans le désordre : étanche - entaille - poupe - vigie - collision - acajou - rescapé
  • Réponses à la fin du document contenant les questions.
  • Conjugaison / le passé composé : exercice 3 fiche 19 / exercice 7 fiche 33 #. A faire sur le cahier du jour.
  • Finir la fiche sur l’accord du participe passé #/ relire la leçon O6 (à faire sur la semaine)
  • Poésie : apprendre sa poésie (3) en entier (sur la semaine)#

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

MATHS : 

  • Calcul mental : activité calculatice
  • On continue à s’entrainer dans la partie "tables de multiplication", je vous laisse le choix des exercices.
  • Finir les fiches pour les cm1 « Somme/soustraction de nombres décimaux » #.
  • Fiche multiplication des décimauxpour les cm2 #. Correction.
  • Leçon CALC6 à relire si nécessaire ICI.
  • calcule 56=8x… , 56000=8x… / pose 5656:8
  • Fichier sur les aires à continuer et terminer (11 à 15) #. Fichier cm1 + correction / fichier cm2 + correction.
  • Rituels / Problèmes à résoudre : Pour les cm1 et cm2, problèmes 5/6, clique ICI. #. (réponses aux problèmes à la fin du pdf)
  • Défi mathématique à résoudre : le sudanimo. #

Bon appétit à tous !

L’APRES-MIDI

  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Lecture TACIT, clique ICI. Rappel des codes ICI.. Merci de n’utiliser que votre code !!!
  • Finir les activités n°1 et 2 "Ma non troppo" #.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire des figures ! tangram1 : le visage / tangram2 : le bateau / tangram3 : le cygne
  • Poursuivre son défi mathématique. N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer !
  • Science : le printemps / les plantes. Réalise un semis de graine. cf.doc.
  • Regarde cette vidéo C’est pas sorcier sur « les fruits et les légumes ».
  • Anglais : revoir les nombres et les jours de la semaine, en utilisant son cahier (ou un autre support).
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes ou jeu d’échecs
  • Jeu d’échecs en ligne, clique ici.
  • Vous pouvez jouer en tant qu’invité (ou créer un compte avec l’aide de vos parents). Vous pouvez jouer contre un joueur de même niveau, contre l’ordinateur ou un ami si vous avez tous les 2 créé un compte.

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement. Pensez à refaire les mouvements ou exercices réalisés au soccer en début de matinée.

Documents à télécharger