Les séances de piscine pour les CP débuteront le mercredi 7 Septembre et prendront fin le mercredi 30 Novembre 2016.

Piscine Cogléo

Cette année Héléna est notre MNS. Et comme chaque année, nous avons la chance d’avoir la présence et les compétences de Madame Lecoufle Séverine. La classe est donc scindée en 3 groupes de niveau (les étoiles de mer, les tortues et les poissons). Autour des bassins Mickaël (MNS)veille à notre sécurité. Et cerise sur le gâteau nous avons la piscine pour nous seuls. A chaque séance, nous travaillons selon les besoins et les niveaux des groupes

1. Les entrées dans l’eau
  2. Les immersions
  3. Les équilibres
  4. Les déplacements

Les entrées dans l’eau

Les entrées sont multiples. Elles commencent avec des entrées simples et timides en descendant dans le petit bain par l’escalier. Quand on est plus hardi on prend le tobbogan.

entrée dans l eau

Et même, la tête la première.

entrée dans l eau tête en avant

Puis on peut aussi sauter où l’on a pied quand l’eau est à hauteur de poitrine. On utilise au début du matériel brassards, frites. Au fil des séances on essaie de le faire sans matériel. On poursuit en sautant dans le grand bain avec aide (main, perche, corde, frite…). A chaque fois, le but est de se séparer du matériel pour devenir parfaitement à l’aise et autonome dans l’eau

entrée dans l eau sauter

Les situations peuvent se décliner à l’infini pour en faire des ateliers ludiques. Le but est d’amener le petit nageur à effectuer son entrée dans l’eau la tête la première en grande profondeur (en démarrant debout ou accroupi). Il faut pour cela accepter le déséquilibre. Pour les classes supérieures, on se fixe comme objectif de plonger d’un plot de départ et d’enchaîner une coulée ventrale jusqu’à 5 mètres.

Les immersions

Ici aussi les ateliers sont très graduels. Certains commencent en acceptant dans la pataugeoire de mettre le bout de son nez dans l’eau, puis le menton, le front, une oreille, l’autre oreille, les cheveux, le visage entier. Puis on peut varier les situations en demandant aux enfants de jouer à la chasse aux trésors. Les enfants doivent alors ramasser un objet avec la main à 0,85 m de profondeur puis à 1,20 m .

la pêche au trésors
compter le butin

On peut aussi passer dans un ou plusieurs cerceaux lestés dans le petit bain.La compétence ultime des immersions est de partir de la surface et d’aller prendre deux objets immergés distants de 2 mètres l’un de l’autre à au moins 1,50 mètres de profondeur. Mais les CP ont le temps car il faut une certaine maturité, une maîtrise de son corps et de sa respiration pour réussir ces ateliers.

Les équilibres

Se laisser porter par l’eau demande beaucoup de confiance. C’est ce qui est travaillé en faisant l’étoile de mer ventrale ou dorsale.

étoile ventrale

On apprend aussi à faire la « boule » et se laisser porter par l’eau. Pour faire la boule, il faut rentrer la tête dans les genoux et attraper les genoux avec les bras.

En CP pour les plus à l’aise ; on peut essayer cet enchaînement en effectuant l’étoile ventrale, la boule et l’étoile dorsale sans reposer les pieds par terre et en tenant chaque position pendant au moins 5 secondes.

On s’entraîne aussi à adopter la position de la flèche (bras tendus derrière les oreilles, les deux mains l’une sur l’autre).

coulée ventrale

On joue à poser ses deux mains au fond du bassin en petite et moyenne profondeur pour essayer de faire le poirier.

Les déplacements.

On commence en marchant les épaules sous l’eau. Puis on fait le tour de la piscine en « crabe » en se tenant à la goulotte tout en gardant les épaules dans l’eau. On progresse avec deux frites sous les bras pour traverser le petit bassin en prenant appui sur le fond puis en se laissant glisser sur le ventre.

nage ventrale et dorsale

Puis on essaie dans le grand bassin en le traversant en prenant appui sur les cordes (chemin de halage).

battements de pieds

Le but étant de se déplacer sans frite 12,50 m sur le ventre puis en passant en position dorsale.

horizontalité

On apprend à effectuer des battements efficaces.

chemin de halage

Puis les années, à venir après avoir travaillé son endurance en nageant pendant 5 minutes sans s’arrêter les plus performants tenteront de nager 50 mètres dont 25 en position ventrale et enchaîner sans temps d’arrêt 25 mètres en position dorsale.Mais ce n’est pas une compétence au programme du CP.

avec planche

Et aussi on n’oublie jamais d’avoir du plaisir et de jouer.

Et nous jouons aussi

Car le but est d’être à l’aise et de savoir nager pour les vacances…

une parfaite autonomie pour les vacances

J’espère que ces indications vous auront donné envie d’aller partager de bons moments en famille à la piscine. Pour les parents qui s’intéressent de très près aux enseignements dispensés en natation ; je vous joins la synthèse de notre document de référence. Il s’agit du Parcours Aquatique Cogléo qui est le fruit d’une collaboration entre les maîtres nageurs de Cogléo et l’équipe pédagogique de la circonscription de Fougères.

Fiche élève Verso Version 2
Fiche élève Recto Version 2
consignes autour des bassins nage ventrale puis dorsale se propulser