MAI 2020

On continue la classe en mode confinement pour quelques temps encore. Quelques jours sans doute. Nous vous transmettrons des informations sur cette reprise dans le courant de la semaine.

Voici le travail à réaliser au jour le jour, il est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.

  • Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
  • Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.

Plan de travail du LUNDI 04 MAI

Bon travail et bonne semaine à tous !

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Classe virtuelle de 09:30 à 10:00 pour les ce2 et de 10:00 à 10:30 pour les cm1.
  • Le lien pour participer : Ma classe virtuelle.

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 8, 9, 11, 12, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 26x8=/ 255-66=/ 1974-596=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 26x8=/ 255-66=/ 1974-596=/ 756 divisé par 7=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 1 « trouver la question » (nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 27/28, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on continue finalement avec les énigmes. Vous allez avoir une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 1 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 1 des cm1, c’est par LA !
  • Réponses aux énigmes 3 de la semaine dernière CE2 / CM1

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Défi sportif EPS : la e-rencontre USEP départementale n°2
  • Le principe : 5 défis d’activités physiques sont à réaliser. Vous réalisez ces défis à la maison, et à l’aide de vos parents, vous enregistrez vos scores sur un formulaire en ligne. L’ensemble des scores cumulé permet d’obtenir un score collectif. Cela permettra d’obtenir un score de classe ou d’école à l’issue de la rencontre. Cette E-rencontre n°2 a lieu du lundi 4 au dimanche 10 mai.
  • Pour valider le formulaire, il faut enregistrer vos 5 scores. L’idée n’est pas de faire tous les défis en une seule fois. Il suffit donc de noter les scores ou les garder en mémoire pour les enregistrer une fois qu’ils seront tous réalisés à la fin de la semaine, ou avant. Comme lors de chaque rencontre USEP, il n’y a pas d’objectif compétitif ou bien de performance. Chacun fait ce qu’il peut dans la mesure de ses disponibilités et contribue ainsi à l’objectif collectif de récolter des points. Pour rappel, les parents ont jusqu’à dimanche soir pour enregistrer les scores des enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez valoriser l’activité de vos enfants en m’envoyant des photos de leurs défis. Je les publierai sur notre site.

  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les dépotées » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "La géothermie et la biomasse". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 tangrams de 21 à 30, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Pour rappel, voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 5 - History of the USA ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du MARDI 05 MAI

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin
  • Orthographe : Dictée flash 2 « Les états généraux » D2/D3 : adjectifs et mots invariables, à écrire 1 fois sur le cahier du jour.
  • Conjugaison : étudier le futur - les verbes du 2e groupe
  • Écrire les verbes Finir et Réussir sur le cahier du jour.
  • Imaginer 2 phrases avec ces verbes en commençant par « Demain,… »
  • Lecture :La naissance des Etats- Unis + Questions, ce2 et cm1-questions 1 à 5, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. [ Correction à la fin du document]
  • Production d’écrit : pas aujourd’hui …

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 8, 9, 11, 12, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 35x7=/ 1825-826=/ 2564-687=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 35x7=/ 1825-826=/ 2564-687=/ 942 divisé par 6=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 2 « Ecrire une question » (nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, problèmes 29/30, Clique ICI.
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on continue avec les énigmes. Vous allez avoir une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 2 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 2 des cm1, c’est par LA !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Défi sportif EPS : la e-rencontre USEP départementale n°2
  • Le principe : 5 défis d’activités physiques sont à réaliser. Vous réalisez ces défis à la maison, et à l’aide de vos parents, vous enregistrez vos scores sur un formulaire en ligne. L’ensemble des scores cumulé permet d’obtenir un score collectif. Cela permettra d’obtenir un score de classe ou d’école à l’issue de la rencontre. Cette E-rencontre n°2 aura lieu du lundi 4 au dimanche 10 mai.
  • Voici les différentes activités à réaliser dans ce document.
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les incarnés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "Les autres sources d’énergie". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 autres tangrams de 21 à 30, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 5 - History of the USA ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).


Plan de travail du JEUDI 07 MAI

  • FRANCAIS environ 1h30 max le matin

On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.

  • MATHS : environ 1h max le matin
  • Calcul mental : séance « Ajouter ou retirer 8, 9, 11, 12, … » : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
  • Calcule posé
  • ce2 : choisis 2 opérations : 47x9=/ 123-99=/ 4562-462=
  • cm1 : choisis 3 opérations : 47x9=/ 123-99=/ 4562-462=/ 750 divisé par 5=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Rappel - Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
  • Rituels / Problèmes à résoudre :
  • Pour les ce2, fiche 3 « Écrire un début d’énoncé à partir d’une question » (nouveau fichier problème), clique ICI.
  • Pour les cm1, nouveaux problèmes 1/2, Clique ICI. (réponses à la fin du pdf)
  • Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
  • Les énigmes de la semaine
  • ce2 / cm1 : cette semaine, on poursuit avec les énigmes. Vous allez avoir une énigme par jour à résoudre.
  • A vos méninges, prêts, partez !
  • L’énigme 3 des ce2, c’est par ICI !
  • L’énigme 3 des cm1, c’est par LA !
  • Défi mathématique n°2 :
  • Après le défi de Mathenscen, voici un nouveau défi mathématique à relever.
  • Retrouve ce nouveau défi sur cette page, bonne recherche à tous !

Bon appétit à tous ! N’hésitez pas à venir découvrir les productions des autres élèves sur cette page et ici également ! Une petite musique pour garder le moral, « On va s’en sortir ! » ;-) !

  • L’APRES-MIDI
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Classe virtuelle de 14:00 à 14:30 pour les ce2 et de 14:30 à 15:00 pour les cm1.
  • Le lien pour participer : Ma classe virtuelle.
  • Défi sportif EPS : la e-rencontre USEP départementale n°2
  • Le principe : 5 défis d’activités physiques sont à réaliser. Vous réalisez ces défis à la maison, et à l’aide de vos parents, vous enregistrez vos scores sur un formulaire en ligne. L’ensemble des scores cumulé permet d’obtenir un score collectif. Cela permettra d’obtenir un score de classe ou d’école à l’issue de la rencontre. Cette E-rencontre n°2 aura lieu du lundi 4 au dimanche 10 mai.
  • Voici les différentes activités à réaliser dans ce document.
  • Sciences : on améliore nos connaissances sur l’énergie ! Regarde cette vidéo « Les mal-jetés » sur le site « les Énergivores ». Puis réponds à cette question : quels sont les bons gestes à adopter ?
  • Lecture sur les énergies "Mon petit quotidien", lire le document sur "La turbine et l’alternateur". Clique sur ENERGIE.
  • Géométrie/Tangram : on s’entraine à refaire certaines figures !
  • Choisis 2 autres tangrams de 21 à 30, essaye de les refaire sans aide, puis avec aide si nécessaire.
  • N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
  • Anglais : on continue avec « I Love English School Numérique Cycle 3 ».
  • Voici les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique en bas à droite sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home / séquence 5 - History of the USA ».
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes

Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (30 minutes à 1 heure, même plus dans le jardin).

Documents à télécharger