AVRIL 2020
Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.
- Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
- Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou suivi de son numéro » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
- Petite précision, lorsque vous me faites un retour par mail avec photo ou scan, privilégiez les heures « creuses », début de matinée, à midi ou en fin de journée vers 18-19h. Limiter la taille de vos fichiers à 2-3 Mo. Les serveurs sont saturés aux autres moments. Merci.
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
- Dictée flash 5 « La Renaissance artistique » D1 : noms - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- Petite dictée ludique pour travailler les accords, clique ICI.
- Conjugaison : le passé composé - l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être, écrire le verbe ALLER au masculin, puis au féminin sur le cahier du jour. ce2 p.237 / cm1 p.258, Me faire un retour par mail avec photo ou scan.
- Conjuguer en ligne au passé composé des verbes avec l’auxiliaire être
- Conjuguer au passé composé si ça n’a pas été fait vendredi !
- Lecture :Le Grand Nord + Questions, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. / Correction
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin - Connaître doubles, moitiés, triples et quarts ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
- Calcule ce2 : 96x47= / cm1 : 8652 divisé par 14, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, problèmes 5/6, clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 5/6, Clique ICI.
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
Bon appétit à tous !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : regarde cette vidéo « C’est pas sorcier » sur l’énergie nucléaire, puis réponds à ce questionnaire. A faire sur 2 jours. - Lecture sur les énergies « Mon petit quotidien », lire le document de l’uranium à l’énergie nucléaire. Clique sur ENERGIE.
-
Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures ! - tangram1 : l’usine / tangram2 : le sapin / tangram3 : l’oie
- N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 30 minutes, même plus dans le jardin).
-
FRANCAIS environ 1h30 max le matin
- Dictée flash 5 « La Renaissance artistique » D2 : verbes, adjectifs - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- le passé composé - l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être, écrire le verbe VENIR au masculin, puis au féminin sur le cahier du jour.. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. ce2 p.237 / cm1 p.258
- Conjuguer en ligne au passé composé des verbes avec l’auxiliaire être suite (suite du lundi)
- Lecture :Le Grand Nord + Questions, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 2 autres questions et leurs réponses. A faire sur 2 jours. Me faire un retour par mail avec photo ou scan. / Correction
- Production d’écrit : « à la recherche de la rîme » - phase 1 / travail coopératif - trouver 1 nom, 1 verbe et 1 adjectif qui rîment avec le mot « écolier ». L’écrire sur le document en ligne, clique ICI. Lire l’exemple avec le dromadaire.
On souffle un peu, petite récré ! On pense à bouger 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur son travail ensuite.
-
MATHS : environ 1h max le matin - Connaître doubles, moitiés, triples et quarts ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
- Calcule ce2 : 56x65= / cm1 : 8651 divisé par 13=, Me faire un retour par mail avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à deux chiffres Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à 2 chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
Rituels / Problèmes à résoudre :- Pour les ce2, problèmes 7/8, clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 7/8, Clique ICI.
- Me faire un retour par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
Bon appétit à tous !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
-
Sciences : regarde cette vidéo « C’est pas sorcier » sur l’énergie nucléaire, puis réponds à ce questionnaire. A faire sur 2 jours. - Lecture sur les énergies « Mon petit quotidien », lire le document de l’uranium à l’énergie nucléaire. Clique sur
ENERGIE . /correction . -
Géométrie/Tangram : on s’entraine à faire d’autres figures ! - tangram1 : le M / tangram2 : l’homme qui saute / tangram3:le visage de profil
-
Anglais : nous allons utiliser « I Love English School Numérique Cycle 3 ». - Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique sur le parcours Niveau 1, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home ».
- N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 30 minutes, même plus dans le jardin).
Allez au boulot dès 8h !!!
-
FRANCAIS environ 3h30 max le matin
- Dictée flash 50 « La Renéçance artistike » D12 : verbes, adjectifs - à écrire 10 fois sur le cahier du jour
- le passé décomposé - le désaccord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, écrire le verbe
REFUSER au masculin, puis au féminin sur le cahier du jour.. Me faire un retour TOUTES LES HEURES par mail avec photo ou scan. ce2 p.237 / cm1 p.258 - Conjuguer en pêche à la ligne au passé décomposé des verbes avec l’auxiliaire être suite (suite du lundi)
- Lecture :Le Grand Nimporte Quoi + Questions, répondre sur le cahier du jour. Imaginer 20 autres questions et leurs réponses. A faire sur 20 jours. Me faire un retour TOUTES LES MINUTES par mail avec photo ou scan. / Correction
- Production d’écrit : « à la recherche de CE QUI NE VA PAS AUJOURD’HUI » - phase 1 / travail coopératif - trouver 10 noms, 10 verbes et 10 adjectifs qui rîment avec le mot « poisson ».
On ne souffle pas, pas de récré ! On pense à travailler 5 min toutes les heures, ça aide à se reconcentrer sur sa détente ensuite.
-
MATHS : environ 3h max le matin - Connaître doubles, moitiés, triples et quarts ce2 / cm1 : cliquer ICI et utiliser identifiant/mot de passe du site l’instit ;-)
- Ne pas Calculer ce2 : 45856x78965= / cm1 : 15638651 divisé par 45613=, Me faire un retour par mail TOUTES LES SECONDES avec photo ou scan. Pour les ce2, revoir si nécessaire la vidéo La multiplication à trop « deux » chiffres
- Pour les cm1, 2 vidéos pour bien comprendre la division à trop « deux » chiffres, vidéo 1, vidéo 2 (suite).
Rituels / Problèmes à ne pas résoudre :- Pour les ce2, problèmes 98-99, clique ICI.
- Pour les cm1, problèmes 98-99, Clique ICI.
- Me faire un retour TOUTES LES 5 MINUTES par mail avec photo ou scan. (réponses aux problèmes CE2 ICI et CM1 ICI)
Bon appétit à tous ! 30 MINUTES DE PAUSE, PAS PLUS !
- L’APRES-MIDI
- Lecture infernale (15-20’)
-
Sciences : ne regarde plus cette vidéo « C’est pas sorcier » sur l’énergie nucléaire, puis ne réponds plus à ce questionnaire. A faire sur 20 jours. - Lecture sur les énergies, si tu en as encore ;-) « Mon petit quotidien », lire le document de la désintégration de l’énergie des élèves en phase de confinement. Clique sur
ENERGIE . /correction . -
Géométrie/Tangram : on ne s’entraine pas à faire d’autres figures ! CHALLENGE 20 TANGRAMS ! - tangram1 : le tantan / tangram2 : le gragram / tangram3 : le tangram … !
-
Anglais : nous allons utiliser « I DON’T Love English School Numérique Cycle 3 ». - Voici tout d’abord les identifiants et mot de passe de chaque élève dans cette liste pdf. Connecte-toi et identifie-toi sur le site, en cliquant ICI. Clique sur le parcours Niveau 10, « clés en main » et laisse-toi guider ! Cette semaine, tu t’intéresses à « My home ».
- N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer ! Réponse ou aide : clique ICI
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 30 minutes, même plus dans le jardin).